Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mise à jour du vendredi

En Chine, nouveaux appels à des « rassemblements du jasmin »

25 février 2011

Un premier rassemblement a eu lieu dimanche dernier (19 février 2011), en écho aux soulèvements dans le monde arabe.

Un nouvel appel sur l’Internet, inspiré par les mouvements de contestation dans le monde arabe, invite les Chinois à se rassembler tous les dimanches dans 13 villes pour demander plus de transparence gouvernementale et de liberté d’expression.

L’appel mis en ligne cette semaine sur le site basé à l’étranger Boxun.com paraît émaner du groupe à l’origine de rassemblements en Chine qui ont fait écho dimanche dernier aux importantes manifestations dans le monde arabe, de la Tunisie à Bahreïn en passant par l’Égypte et la Libye.
Dimanche, d’importants effectifs de police avaient été mobilisés par le pouvoir aussi bien à Pékin que dans les 12 autres villes chinoises pour lesquelles des appels avaient été lancés. Ces rassemblements n’ont pas réuni beaucoup de monde et la police a procédé à plusieurs arrestations.

« Nous devons faire pression sur le parti (communiste) au pouvoir en Chine. Si le parti ne combat pas consciencieusement la corruption et n’accepte pas la supervision du peuple, il court à sa perte », selon le dernier appel.
Rédigé sous forme de lettre ouverte au parlement chinois, dont la session annuelle s’ouvre le 5 mars pour une dizaine de jours, le texte reprend à l’encontre des autorités chinoises des griefs adressés par les populations des pays arabes à leurs dirigeants comme la corruption du gouvernement, le manque de transparence, ainsi que le muselage de l’Internet et des médias.
« Si le gouvernement n’entend pas réellement résoudre ces problèmes mais se contente de vouloir censurer l’Internet et de bloquer l’information pour supprimer les protestations, ces dernières vont au contraire se renforcer », selon l’appel.

« Nous invitions chaque participant à se promener, à observer, voire à prétendre qu’il ne fait que passer. Pour peu que vous soyez présents, le gouvernement autoritaire va trembler de peur », assurent les initiateurs des rassemblements.

Sur le même thème : Mise à jour du vendredi

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...