Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Entrepôts de la SAQ : à des années-lumière d'Amazon

MONTRÉAL, le 20 juin 2022 - La section locale 3535 du SCFP, qui représente les 1000 salarié(e)s de la Société des alcools du Québec (SAQ) travaillant dans les entrepôts ainsi que ceux affectés à l’approvisionnement des succursales, affirme que la livraison à domicile n’aura rien à voir avec les méthodes utilisées chez Amazon. Celle-ci sera offerte par la société d’État dès l’an prochain et comportera une multitude de points positifs.

Tout d’abord, contrairement à la multinationale, les profits de la SAQ appartiennent à l’État québécois et ne servent pas à enrichir des ultra-riches de ce monde. De plus, les livraisons à domicile seront effectuées par personnes syndiquées bénéficiant de bonnes conditions de travail.

Également, le transfert progressif des employé(e)s de l’entrepôt de la SAQ.com vers le centre de distribution de Montréal comporte des avantages pour toutes les parties, notamment pour la clientèle en ligne qui aura accès à un plus vaste choix de produits.

Quant à la centaine de travailleuses et travailleurs concerné(e)s, ils et elles verront leur rémunération bonifiée de 20 % et profiteront aussi des autres gains syndicaux obtenus par leur nouvelle unité d’accréditation à la suite de la grève du mois mai dernier.

« La mise en place d’un projet de livraison à domicile ainsi que le transfert des employé(e)s qui préparent les commandes en ligne vers l’entrepôt principal étaient deux demandes syndicales. Nous nous réjouissons de ces avancées. Alors je vous assure que la SAQ.com ne deviendra pas un Amazon québécois. C’est faire de la désinformation que d’affirmer cela », a déclaré Joël Latour, président du SCFP 3535.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...