Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Exploration pétrolière et gazière - Formation d'une coalition politique de trois Premières Nations pour la protection du golfe du Saint-Laurent

GESPEG, QC, le 29 oct. 2013 - Les chefs des Nations Innu, Malécite et Mi’gmaq ont annoncé aujourd’hui la formation d’une coalition politique afin de protéger le golfe du Saint-Laurent des risques posés par l’exploration pétrolière et gazière.

Le 23 octobre 2013, les chefs ont signé un protocole d’entente - lors de la tenue de la Table des chefs de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador - protocole qui établit les objectifs principaux de la coalition :

https://www.dropbox.com/sh/8r5pd2gt1u0vgqs/NtzVhLZEZ0/La%20Coalition%20Nationale%20des%20Innus%2C%20Mal%C3%A9cites%20et%20Mi%E2%80%99gmaq%20pour%20la%20protection%20du%20golfe%20du%20Saint-Laurent.pdf

Parler d’une seule voix lorsque des enjeux relatifs au golfe du Saint-Laurent seront soulevés ;

Protéger les droits ancestraux et issus de traités ainsi que les titres aborigènes dans le golfe du Saint-Laurent ;

Préparer et déposer auprès du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec une déclaration d’affirmation conjointe (Innu, Malécites, Mi’gmaq) de droits ancestraux, issus de traités et de titres aborigènes pour le golfe du Saint-Laurent ;

Développer un protocole d’entente entre les Innu, Malécites et Mi’gmaq en réponse à « l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec sur la gestion conjointe des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent ».

« Depuis des temps immémoriaux, l’eau et les côtes du golfe du Saint-Laurent ont été utilisées et occupées par les Innu au nord, les Malécites et les Mi’gmaq au sud, pour soutenir leurs activités de pêche, de chasse et pour voyager. Nos trois nations ont été les premiers partenaires avec les Français quand Champlain naviguait sur les eaux du golfe du Saint-Laurent il y a plus de 400 ans », déclare le chef Claude Jeannotte au nom du Mi’gmawei Mawiomi.

« Les petites réserves que le gouvernement fédéral a découpées pour les nations Innu, Malécite et Mi’gmaq à partir de leur vaste territoire se retrouvent autour du golfe du Saint-Laurent, au Québec, au Labrador, sur l’île de Terre-Neuve, sur l’Île du Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Toutefois, au delà de ces terres, nos nations ont toujours utilisé et occupé les eaux du Saint-Laurent, exerçant leurs droits aborigènes et leurs droits issus de traités, ainsi que leur titre qu’ils n’ont jamais cédés », affirme le chef Jean-Charles Piétacho, au nom de la Nation Innu au Québec.

« Ces faits signifient que nous détenons des droits qui sont reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Entre autres, ces droits signifient que les gouvernements fédéral et provinciaux ont l’obligation de nous consulter et de nous accommoder afin d’éviter tout atteinte à nos droits. Toutes menaces de violation de nos droits nécessitent notre consentement1 », déclare la grande cheffe Anne Archambault, au nom de la Nation malécite.

À propos de la Coalition


La Coalition est formée des Nations Innu, Malécite et Mi’gmaq et vise à protéger le golfe du Saint-Laurent des risques posés par l’exploration pétrolière et gazière. Elle parle d’une seule voix lorsque des enjeux relatifs au golfe du Saint-Laurent seront soulevés. Les porte-parole de la Coalition sont le chef de Gespeg Claude Jeannotte et le directeur général de Mi’gmawei Mawiomi Secretariat Troy Jerome.

1 Haida Nation v. British Columbia (Minister of Forests), [2004] 3 SCR 511, para. 47, 24.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...