Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

FRAPRU : avec le mini-budget Flaherty, les pauvres passent encore une fois sous la table

François Saillant, est outré du mini-budget présenté par le ministre des Finances, Jim Flaherty.

Le coordonnateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), François Saillant, est outré du mini-budget présenté par le ministre des Finances, Jim Flaherty à l’occasion de son Énoncé économique : « Comment le ministre Flaherty peut-il justifier qu’il n’ait pas trouvé un sou à consacrer à la lutte contre la pauvreté, alors qu’après six mois, ses surplus budgétaires se chiffrent déjà à 8,7 milliards $ ? Comment peut-il expliquer qu’avec de tels surplus, il ait laissé passé la première occasion qu’il avait de répondre aux sévères remontrances que le Rapporteur spécial de l’ONU, Miloon Kothari, a faites au Canada, la semaine dernière, en matière de respect du droit au logement ? »

Ce n’est pas en soi la réduction d’un point de la TPS qui irrite le FRAPRU, puisqu’il considère qu’une telle taxe a le défaut de toucher également tous les contribuables, sans égard à leurs revenus. Il estime cependant que la réduction de la TPS n’aura aucun impact sur la lutte contre la pauvreté, d’autant plus que les ménages à plus faible revenu en reçoivent déjà le remboursement presque complet.

Le FRAPRU est cependant furieux que le gouvernement Harper y ait ajouté une nouvelle baisse des impôts des particuliers et des sociétés, notamment en abaissant le taux d’imposition sur le revenu de ces dernières.

L’organisme s’offusque surtout que, depuis son arrivée au pouvoir, en janvier 2006, le gouvernement ait annoncé des réductions de ses revenus totalisant 188,1 milliards $ en six ans, sans même en consacrer une partie pour s’assurer que l’ensemble des citoyennes et des citoyens du Canada voient leurs droits fondamentaux pleinement respectés.

Selon le FRAPRU, Jim Flaherty aurait dû investir au moins une partie de ses surplus anticipés dans des domaines sociaux qui ont été saccagés par Ottawa dans les années 1990, au moment de la lutte au déficit. Il cite en premier lieu le financement du logement social, délaissé totalement par le gouvernement fédéral depuis le 1er janvier 1994. Il précise que son abandon a privé les mal-logés et les sans-abri du Québec de 50 000 logements sociaux qui n’ont pas été compensés par les quelques timides initiatives prises depuis ce temps dans le domaine du logement abordable. Le FRAPRU évoque également les transferts aux provinces au chapitre de la sécurité sociale qui ont chuté dramatiquement au milieu des années 1990 avec l’abolition du Régime d’assistance public du Canada et qui n’ont jamais été rétablis depuis. D’après le FRAPRU, Ottawa a ainsi contribué à la réduction générale des prestations d’aide sociale partout au pays, imposant des conditions de vie inhumaines à des centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants. L’organisme nomme enfin l’assurance-emploi dont Ottawa s’est servi comme vache à lait, au détriment des droits de l’ensemble des chômeurs et des chômeuses qui s’y sont vus refuser l’accès ou ont un droit à un niveau de prestation très inférieur à ce qu’il était par le passé.

Le malaise du FRAPRU est d’autant plus profond que le gouvernement fédéral, tant fédéral que conservateur a déjà accumulé, au cours des dix dernières années, des surplus budgétaires totaux de 95 milliards $. « Quand un gouvernement dispose de telles ressources et qu’il accorde des allégements fiscaux additionnels de 188,1 milliards $, tout en continuant à nier des droits aussi fondamentaux que celui au logement à une partie de sa population, c’est d’exclusion volontaire, délibérée, dont il faut parler », conclut François Saillant.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...