Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie et ressources naturelles

Filière du lithium - « Bienvenue chez Québec solidaire, M. Fitzgibbon ! » - Manon Massé

MONTRÉAL, le 8 sept. 2019 - La porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, appelle le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, à copier jusqu’au bout l’une des propositions phare du Plan de transition économique de Québec solidaire en prenant une participation majoritaire de Québec dans les mines de lithium.

Une étude commandée par Propulsion Québec confirme le potentiel économique phénoménal de la filière du lithium, identifié par Québec solidaire dès septembre 2018. Malheureusement, le gouvernement caquiste semble déterminé à livrer ses retombées économiques aux multinationales étrangères au lieu de créer de la richesse pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois. Un refrain qu’on connaît bien au Québec, selon Mme Massé.

« Maître chez nous, ça vous dit quelque chose, M. Fitzgibbon ? Depuis trop longtemps, le Québec est une colonie-comptoir pour les multinationales des ressources naturelles. Quand ça va mal, le gouvernement sort son chéquier, quand ça bien, on oublie de demander notre part de gâteau ! » martèle Mme Massé. « Avec la filière du lithium, nous avons une opportunité historique de mettre la grappe de l’économie électrique au service du peuple québécois, pas au premier opportuniste venu. Je pèse mes mots : la CAQ est confrontée au même choix que Jean Lesage lorsqu’il a nationalisé une autre ressource stratégique, l’électricité ! »

En septembre 2018, Québec solidaire dévoilait son Plan de transition économique, une vision sur 30 ans pour faire du Québec un leader mondial de la lutte aux changements climatiques. La formation politique proposait notamment de faire du Québec un leader mondial de fabrication et de recyclage de batteries au lithium en intervenant vigoureusement afin de développer la chaîne de valeur complète du lithium au Québec, dont une prise de contrôle publique dans les mines de lithium.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Énergie et ressources naturelles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...