Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Fin de l'aide financière à Solidarité rurale du Québec - Le ministre Moreau se prend-il pour Stephen Harper ? (QS)

QUÉBEC, le 6 nov. 2014 - « Je crois entendre Stephen Harper ! », s’est indignée Françoise David de Québec solidaire au sujet du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, qui a mentionné « ne pas avoir à traiter avec des groupes de pression » lorsqu’il a annoncé à la présidente de Solidarité rurale Québec (SRQ) la fin de la subvention qui est versée annuellement à l’organisme.

Dans la foulée du pacte fiscal avec les municipalités, qui met gravement en péril des organismes près de la population pour le développement économique local et régional, le ministre Moreau veut maintenant réduire au silence l’instance-conseil officielle du gouvernement en matière de ruralité. « Le ministre se plaint que les représentants.es de SRQ ne sont pas neutres et objectifs. Est-ce que les lobbys d’affaires sont neutres, eux ? Est-ce que la neutralité s’applique à certains et pas à d’autres ? », demande la porte-parole de Québec solidaire.

Comme dans le cas du pacte fiscal, déjà une vingtaine de maires se sont levés pour s’opposer à la fin du financement de 750 000 $ (sur un budget total d’un million $) que verse annuellement le gouvernement à Solidarité rurale. « Je suis heureuse de les voir s’opposer avec vigueur à la destruction des forces vives des régions », conclut la députée solidaire.

Solidarité rurale a été fondée en 1991 et sa mission est de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Depuis plus de vingt ans, SRQ a mené et remporté plusieurs batailles, dont l’adoption de la Politique nationale de la ruralité ou le maintien d’écoles en milieu rural.

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...