Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Fin du Lock-out chez Shell - Unifor met fin à la campagne de boycottage des produits Shell au Québec

MONTRÉAL, le 29 juill. 2021 - À la suite d’un règlement intervenu dans le lock-out opposant les membres de la section locale 121 d’Unifor à Shell, le conflit de travail prend fin aujourd’hui mettant aussi un terme à la campagne de boycottage des produits de la pétrolière lancée en avril dernier.

Au nombre des points à souligner :

- Atteinte des éléments contenus au contrat modèle de l’industrie (Programme national de l’énergie - PNE) ;

- Contrat de 4 ans avec des ajustements de salaire rétroactivement à 2019 ;

- Retrait des demandes de concessions de l’employeur notamment sur la sous-traitance et les changements technologiques ;

- Retour de 12 membres sur 17 ; les départs sont assortis de primes généreuses.

Rappelons que le lock-out a été déclenché le 27 novembre 2020, suivi d’un appel au boycottage des produits Shell en avril dernier.

« Je tiens à remercier les sections locales d’Unifor du Québec et de l’ensemble du Canada pour leur appui. Je veux aussi remercier tous les affiliés de la FTQ ainsi que notre centrale syndicale pour leur soutien inconditionnel dans ce dossier. Sans cette solidarité, rien n’aurait été possible », a tenu à exprimer Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Dès aujourd’hui, le piquet de grève sera démantelé alors que le retour au travail est prévu à compter du 16 août.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...