Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Fin du lock-out pour les membres d'Unifor travaillant à la cimenterie Ash Grove

JOLIETTE, QC, le 7 oct. 2022 - Réunis hier soir en assemblée spéciale, les membres de la section locale 177 d’Unifor ont voté en faveur de la recommandation du conciliateur, mettant ainsi fin au lock-out qui perdurait depuis plus de 16 mois.

« Nous sommes fiers de la détermination de nos membres qui se sont tenus debout et n’ont jamais baissé les bras. Grâce à leur ténacité, ce conflit se règle de façon favorable. Il est maintenant temps de panser les plaies et de retourner vers une vie normale » déclare Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor.

L’entente conclue pour les trois prochaines années comprend notamment des augmentations de salaire de 7.5 % à la signature, 3.5 % pour la deuxième année et une augmentation équivalente à l’IPC pour la troisième année.

« Nous sommes très fiers de nos membres et nous sommes extrêmement reconnaissants de toute l’aide que nous avons reçue des sections locales d’Unifor de partout au Canada ainsi que des autres syndicats. Le soutien financier de nos consœurs et confrères nous aura permis de continuer le combat jusqu’au bout » s’exclame Éric Giasson, président de la section locale 177.

Les travailleurs et travailleuses reprendront graduellement le travail à compter du 17 octobre 2022 selon un protocole de retour au travail négocié avec l’employeur.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...