Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forums publics : L'égalité : une solution lucide — Pour un débat national sur la justice économique (La Ligue des droits)

Ottawa, 3 novembre 2011 – La justice économique est au centre de toutes les discussions. Le mouvement des « indignés » et les manifestations contre les mesures d’austérité draconiennes en Europe expriment le rejet grandissant des formules actuelles utilisées pour contrer la crise économique mondiale.

À titre d’organisation internationale pour la justice sociale, Inter Pares participera à la tenue d’un débat canadien sur ces enjeux lors de sa tournée, L’égalité : une solution lucide — Justice sociale et économie, qui s’arrêtera à Saskatoon, Toronto, Montréal et Ottawa du 9 au 15 novembre prochain.

Quel type de société voulons-nous et comment y arriver ? C’est la question abordée par la tournée qui met en vedette Yao Graham, éminent universitaire et activiste africain. Coordonnateur de Third World Network – Afrique, une organisation établie au Ghana, Yao Graham est expert en commerce international et investissement. Selon lui, « Les pays africains vivent une baisse des revenus d’exportation, une hausse du taux de chômage et une hausse vertigineuse du prix des aliments et de
l’énergie. Les pauvres sont donc davantage appauvris. Les États peuvent contrer l’accroissement des inégalités par des politiques économiques et sociales favorisant le bien-être de tous… mais partout dans le monde, on voit plutôt les gouvernements appuyer une économie mondiale structurée dans l’intérêt des spéculateurs financiers et des grandes sociétés. »

Durant cette tournée, Yao Graham utilisera l’exemple de l’industrie minière, qui jouit d’exemptions fiscales massives malgré l’augmentation scandaleuse des profits tirés de l’extraction des ressources non renouvelables. Il pose la question : « Quels sont les avantages qu’en retire la population, pourtant propriétaire de cette ressource ? Et à quel prix ? »

Dans les quatre villes où s’arrêtera la tournée, Yao Graham, des membres de l’équipe d’Inter Pares et des organismes partenaires feront le lien entre les luttes en Afrique et les problèmes vécus au Canada : contrôle de l’agriculture par les grandes sociétés (Saskatoon), inégalités fiscales (Toronto), exploitation des ressources naturelles et développement économique (Montréal), et impact des marchés financiers mondiaux sur la vie quotidienne des gens (Ottawa).

« Les inégalités économiques croissantes ne sont pas seulement une question morale, il s’agit aussi d’un enjeu social, déclare Jean Symes, gestionnaire de programme à Inter Pares. La recherche a amplement démontré que des sociétés plus égalitaires ont une incidence beaucoup moins élevée de problèmes de santé physique et mentale, de dépendances, de crime, d’emprisonnement, de violence — et les indicateurs du bien-être des enfants y sont plus élevés. Cela confirme ce que beaucoup d’entre nous savent intuitivement : les sociétés plus égalitaires sont plus heureuses et plus en santé, et on y trouve un niveau plus élevé de cohésion sociale, de confiance et d’engagement civique. »

Forums publics – L’égalité : une solution lucide — Justice sociale et économie

Lundi 14 novembre : Montréal (en français et en anglais, avec l’interprétation simultanée)

Mardi 15 novembre : Ottawa (en anglais seulement)

CONFÉRENCIERS :
Yao Graham, Third World Network-Africa

Jean Symes, Inter Pares

Nadia Faucher, Inter Pares

Armine Yalnizyan, Taxation équitable au Canada

Kalissa Regier, Syndicat national des cultivateurs

Marie-Josée Béliveau, Ligue des droits et libertés

Ugo Lapointe, Pour que le Québec ait meilleure mine !

ORGANISMES COLLABORANT À LA TOURNÉE :

Third World Network Afrique

Taxation équitable au Canada

Syndicat national des cultivateurs

Ligue des droits et libertés

Pour que le Québec ait meilleure mine !

Institut canadien du film

Centre canadien de politiques alternatives

Saskatchewan Council for International Cooperation

Ontario Council for International Cooperation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...