Édition du 27 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence

France - Conférence : Chili, 50 ans après le coup d'État, le 19 octobre, 18h30 (en France)

En visioconférence : de 12h30 à 14h30 au Québec.

Sujet : INVITATION : Chili, 50 ans après le coup d’Etat, 19 octobre, 18h30
Date : Fri, 29 Sep 2023 14:16:06 +0000
De : Fondation Gabriel Péri

INVITATION

Chili : 50 ans après le coup d’État de Pinochet, où en est la contestation de l’ordre néolibéral ?

2e séance du cycle « Le retour de la gauche en Amérique latine »
Jeudi 19 octobre 18h30-20h30 ( midi trente à 14h30 au Québec)
En visioconférence
Inscription
https://gabrielperi.fr/initiatives/chili-50-ans-apres-le-coup-detat/

Depuis la révolte sociale de 2019, la contestation de l’ordre néolibéral, dont le Chili a été le laboratoire depuis la dictature sanglante de Pinochet, s’est traduite par des victoires politiques. L’élection en mai 2021 d’une convention constitutionnelle où les populations autochtones et la gauche étaient majoritaires avait ouvert une nouvelle perspective confortée par l’élection à la présidentielle de Gabriel Boric porté par une vaste alliance allant du Parti communiste au centre gauche. L’échec de l’adoption de la nouvelle constitution qui entendait tourner définitivement la page du néolibéralisme autoritaire, a freiné ce processus de transformation. L’extrême droite et la droite ont récemment obtenu la majorité à l’Assemblée constituante. Comment expliquer ces victoires, puis ce basculement réactionnaire ? Quelles sont les réalisations de Boric et de son gouvernement avec quelles marges de manœuvre ? Quel est l’état des mobilisations sociales ? Quel rapprochement peut-on établir entre la période actuelle et l’expérience brutalement réprimée de l’Unité populaire de Salvador Allende ?

Avec :

Franck Gaudichaud, professeur des universités en histoire et études des Amériques latines contemporaines à l’Université Toulouse Jean Jaurès, auteur de Découvrir la révolution chilienne (1970-1973), Editions sociales, septembre 2023.

Alfredo Joignant, politiste, professeur titulaire à l’Université Diego Portales et chercheur principal au Centro de Estudios de Conflicto y Cohesión Social (COES), Santiago, Chili.

Animé par Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Conférence

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...