Édition du 8 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

Front commun contre le tunnel Québec-Lévis - « Le centre-ville en a fini de se faire passer à travers le corps » - Catherine Dorion

QUÉBEC, le 28 mai 2021 - Face à l’entêtement de la CAQ de maintenir son projet de tunnel entre Lévis et Québec contre les avis des experts et des citoyens du centre-ville, la députée de Taschereau, Catherine Dorion, ainsi qu’une vingtaine de conseils de quartier et de comités citoyens de Québec annoncent leur intention de prendre part à la nécessaire lutte contre ce projet qui, s’il était réalisé, aurait des effets désastreux sur le centre-ville de Québec.

« Non, monsieur. Je m’excuse. Ce projet ne se réalisera pas. Les citoyens vont gagner cette lutte. Le centre-ville en a fini de se faire enfumer et passer à travers le corps pour une lubie de la CAQ », affirme la députée solidaire.

C’est l’essentiel du message qu’ils ont lancé vendredi matin lors d’un point de presse à l’Îlot Fleurie, endroit où la CAQ prévoit de faire sortir une partie du tunnel et de son trafic automobile.

« C’est le début d’une longue série d’événements de mobilisation citoyenne qui débute aujourd’hui. On vous en fait la promesse aujourd’hui : les bulldozers ne passeront pas. Imaginez tout ce qu’on pourrait faire à Québec avec ne serait-ce qu’une infime partie du budget astronomique alloué à ce tunnel. Des logements sociaux, des places en CPE, la rénovation de nos écoles, des parcs, etc. Si le premier ministre Legault ne sait pas quoi faire de l’argent des Québécois au point où il envisage de le dilapider dans des bulles au cerveau mégalomaniaques, il devrait demander à la population ce qu’elle veut vraiment. C’est clair qu’elle le sait mieux que lui », conclut Catherine Dorion.

Étaient présents lors du point de presse de vendredi :

- Conseil de quartier de Lairet

- Conseil de quartier de Saint-Roch

- Conseil de quartier de Saint-Sauveur

- Conseil de quartier du Vieux-Limoilou

- Conseil de quartier de Montcalm

- Conseil de quartier de Maizerets

- Table citoyenne Littoral Est

- Accès Saint-Laurent Beauport

- Voix citoyenne - Québec

- Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur

- TRAAQ - Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec
Engrenage St-Roch

- REPAC 03-12

- Craque-Bitume

- CEVES - Coalition étudiante pour un virage environnemental et social
La planète s’invite à l’Université Laval

- AELIÉS - Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...