Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Grande-Bretagne - Mobilisations unitaires contre les coupures dans les services publics

Les dirigeants syndicaux et les groupes s’opposant aux coupures dans les services publics font campagne commune pour mettre en place une stratégie pour un été de grèves et de protestation contre le programme d’austérité du gouvernement.

Les membres du groupe d’action directe au Royaume-Uni UK Uncuts et les militants de la Coalition of Resistance sont parmi ceux qui ont été invités au siège du TUC (Trade Union Congress) à Londres pour rencontrer le secrétaire général adjoint, Frances O’Grady.

Ce geste démontre la volonté de coopération entre le mouvement syndical et le grand public plus large - et souvent plus radical – groupes anti-coupures, et vient avant une journée d’action coordonnée industriels sur les pensions du secteur public le 30 Juin.

Andrew Burgin, de la Coalition of Résistance, a dit qu’il faisait partie de la stratégie de mobiliser une large opposition aux plans du gouvernement.

« Nous avons besoin d’unir les syndicats qui sont prêts à prendre les devants avec les campagnes du mouvement anti-coupures et de l’élargir dans ce sens -. Avec les campagnes UK Uncuts, les étudiants et les syndicats. Nous devons avoir une véritable unité de toutes les forces sociales anti-coupures. "

La réunion de mardi sera la première fois au Royaume-Uni que UK Uncut, un des groupes de protestation à la plus forte croissance, dont les mobilisations ont contribué à fermer des dizaines de haute agences bancaires dans la lutte anti-coupures et les campagnes de l’évasion fiscale, a été impliqué dans des négociations directes avec le TUC, bien qu’il ait travaillé plus étroitement avec les syndicats locaux lors des derniers mois.

Un porte-parole du groupe a déclaré : « C’est vraiment encourageant de voir que le TUC collaborer avec les différents groupes et nous sommes impatients de travailler avec eux pour construire le mouvement anti-coupures dans les prochains mois."

Environ 750 000 travailleurs du secteur public de grands syndicats, y compris les services publics et commerciaux de l’Union (PCS), la National Union of Teachers (NUT) et l’Association des professeurs et maîtres de conférences (ATL) sont prêts à la grève le 30 Juin, and UK Uncut a déjà a annoncé que ses partisans se joindront à des lignes de piquetage, en ajoutant que ce sera l’organisation d’un "spectaculaire public » afin de coïncider avec la grève.

Des milliers d’étudiants sont également attendus pour soutenir la mobilisation dans les entreprises cette semaine, pour rejoindre les lignes de piquetage et de la tenue d’occupations et de sit-in à travers le pays.

Des activistes disent que la campagne contre les coupures a été inspiré en partie par les protestations à travers l’Europe au cours des derniers mois, en particulier ceux de l’Espagne et la Grèce.

L’action de cette semaine pourrait être le début d’une campagne permanente contre les plans du gouvernement. Plus tôt ce mois Dave Prentis, le chef d’Unison, le plus grand du Royaume-Uni dans le secteur public syndicat, a promis de monter la vague la plus soutenue de l’action industrielle du pays a vu depuis la grève générale de 1926, promettant de ne pas reculer tant que le gouvernement abandonne ses réformes de la retraite.

La réunion de mardi ne devrait pas se concentrer sur la grève de cette semaine, mais plutôt de discuter de l’impact des coupures du gouvernement et de la meilleure façon de s’y opposer dans les prochains mois.

Un porte-parole du TUC a déclaré : "Le TUC est en réunion avec un large éventail de communauté locale, régionale et nationale et des organisations militantes à l’écoute de leurs préoccupations concernant l’impact des réductions des dépenses du gouvernement.

"Le TUC est pleinement engagée à soutenir les quatre syndicats et leurs membres qui se mobilisent, cette semaine, et ceux des syndicats qui seront à la tête des efforts pour coordonner les événements et les activités de la journée."

Cet article est tiré du Guardian du 28 jui 2011

Matthew Taylor

The Guardian

Cameron Robertson

The Guardian

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...