Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

Grande marche contre le projet de loi 3 - Le président de la CSN lance un sérieux avertissement aux libéraux

MONTRÉAL, le 20 sept. 2014 - Le président de la CSN, Jacques Létourneau, a lancé un message clair aujourd’hui au gouvernement à la grande marche contre la réforme des régimes de retraite du secteur municipal. « Nous disons non au virulent projet de loi 3 contre les travailleurs, non à des compressions purement idéologiques qui viendraient complètement saccager le modèle social que les Québécois se sont donné », a-t-il lancé à la foule de manifestants rassemblée devant le bureau du premier ministre à Montréal.

« Le Régime québécois d’assurance parentale, les CPE, les universités, les commissions scolaires, les agences de santé, les conservatoires de musique en région, et j’en passe, sont des cibles pour les libéraux qui nous ont caché leurs réelles intentions en campagne électorale. Les Québécois n’ont pas voté pour ça. Que Pierre Moreau et Philippe Couillard se le tiennent pour dit : nous ne nous laisserons pas faire et nous ne les laisserons pas faire. »

« Les politiques annoncées visent notamment les familles, les étudiants, les retraités, les jeunes, les travailleurs, qui profitent tous de l’occasion aujourd’hui pour rappeler à l’ordre les libéraux. Aucun gouvernement, même majoritaire, ne peut se permettre de sabrer si délibérément les acquis de ces citoyens, sans quoi il en paiera un jour le prix politique. Rappelons-nous à cet effet la lutte étudiante au printemps 2012. »

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...