Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Grève étudiante : la CLASSE fait le bilan de son congrès

Réuni-e-s en congrès les 28 et 29 avril derniers, les délégué-e-s des associations étudiantes membres de la CLASSE ont rejeté à l’unanimité l’offre du gouvernement faite vendredi. « Jean Charest rit de nous. Désormais, la hausse des frais de scolarité n’est plus de 1625$, mais bien de 1778$. Ce n’est pas un compromis, c’est une insulte. Nous n’avons d’autres choix que d’appeler à la poursuite de la grève et de la mobilisation. » affirme Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE.

La Coalition réitère toutefois son ouverture à prendre part à un dialogue avec le gouvernement. « Nous souhaitons toujours rencontrer le gouvernement afin de lui proposer nos alternatives concrètes à la hausse des frais de scolarité, même s’il nous a fermé la porte au nez. Le gouvernement a tout avantage à rouvrir le dialogue, car tout indique que la grève se poursuivra de plus belle dans les prochaines semaines » ajoute Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la Coalition.

La CLASSE reprendra la rue dès mardi, alors que les étudiants et les étudiantes en grève participeront en grand nombre aux différentes activités du 1re mai. La CLASSE invite notamment les travailleurs et travailleuses à participer à un rassemblement devant le bureau de Jean Charest à Montréal à midi.

La CLASSE annonce aussi qu’elle se mobilisera aux côtés de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, qui regroupe près de 130 groupes sociaux et syndicaux lors du Conseil général du PLQ qui se tiendra à Victoriaville. « Le Québec n’est pas assez grand pour que les libéraux échappent à la colère des étudiants et des étudiantes. Nous serons par milliers à Victoriaville ce vendredi afin que les libéraux comprennent que leurs mesures régressives ne passeront pas. » conclut Jeanne Reynolds.

CLASSE

Coalition Large de l’ASSÉ, 2012

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...