Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Grève évitée, une entente de principe est conclue chez VIA Rail

MONTRÉAL, le 11 juill. 2022 - Une entente de principe a été conclue avec VIA Rail, le Conseil 4000 et la section locale 100 d’Unifor, quelques heures seulement avant que les membres ne s’apprêtent à déclencher des mesures de grève.

" Dès le début, nos comités de négociation ont ressenti le poids de leur responsabilité - lutter pour obtenir la meilleure entente pour leurs membres ", a déclaré Lana Payne, secrétaire-trésorière nationale d’Unifor. "Ils ont fait un travail incroyable. Ils ont fait preuve de fermeté, de détermination et ils ont prouvé que lorsque nous nous battons, nous pouvons gagner pour les travailleuses et travailleurs. "

Une date limite de grève du 11 juillet 2022 a été annoncée jeudi dernier, dans le but de donner au public un préavis suffisant et l’occasion de prendre d’autres dispositions pour voyager. Les services ferroviaires seront maintenus, en attendant les votes de ratification.

"La lutte contre les concessions proposées par VIA Rail n’a pas été facile, mais la détermination, l’engagement et la solidarité de nos membres ont aidé les comités de négociation à aller de l’avant et à conclure cette entente de principe ", a déclaré Scott Doherty, négociateur en chef et adjoint exécutif au président national. "Je tiens à remercier nos membres et le public voyageur de leur patience et de leur soutien, alors que nous avons continué à négocier après la date limite de la grève pour conclure cette entente. Sans eux, cet accord n’aurait pas été possible."

Les détails du nouveau contrat seront publiés une fois que l’accord aura été ratifié par les membres.

Unifor représente plus de 2 000 travailleurs d’entretien, personnel de service à bord, chefs cuisiniers, agents de vente et personnel de service à la clientèle chez VIA Rail.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...