Édition du 20 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Salaire minimum

Hausse du salaire minimum - Il est plus que temps d'atteindre 15 $ l'heure (CSN)

MONTRÉAL, le 18 déc. 2019 - Encore une fois, le gouvernement manque d’audace. Après une augmentation de seulement 0,50 $ l’an dernier, voilà qu’il se limite à une hausse de 0,60 $ pour un salaire minimum de 13,10 $ l’heure.

« À ce rythme, un salaire de 15 $ l’heure ne sera bientôt plus suffisant pour assurer un revenu décent pour une personne qui travaille à temps plein. Il est plus que temps d’atteindre ce seuil minimal », affirme Jacques Létourneau, président de la CSN. Ce dernier ajoute que le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre dans plusieurs secteurs et d’économie qui tourne à plein régime devrait faciliter le travail du gouvernement.

Le Québec est en retard. Un salaire minimum à 15,30 $ a déjà été adopté en Alberta. L’Ontario est à 14 $ l’heure. La Colombie-Britannique devrait atteindre 15,20 $ en 2021. « Il est étrange que le gouvernement de la CAQ traine de la patte sur ce point, alors qu’il promet depuis le début des emplois bien rémunérés pour les Québécoises et les Québécois », ajoute Jacques Létourneau.

Depuis 2016, la CSN soutient la campagne 5-10-15 du Collectif pour un Québec sans pauvreté qui compte sept organisations. Il s’agit de pouvoir connaître son horaire au moins 5 jours à l’avance, de bénéficier de 10 jours de congé payé pour cause de maladie ou de responsabilités familiales et d’augmenter le salaire minimum à 15 $ l’heure.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Salaire minimum

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...