Édition du 19 septembre 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

IMAGINE UNE HEURE POUR LA PAIX - L’HEURE DES ARTISTES POUR LA PAIX

Le 26 mai, dans la Verrière du pavillon Jean-Noël Desmarais au Musée des Beaux-Arts de Montréal, de 9h jusqu’à 18 heures, d’inspirants Artistes pour la Paix ont fêté l’exact 40e anniversaire du bed-in pour la paix de John Lennon & Yoko Ono en opposition à la guerre au Vietnam

. Leur message Imagine a world in peace a reçu une magnifique réactualisation grâce à des performances inspirées des auteurs-compositeurs-interprètes Sylvie Paquette, Alexandre Désilets, Mara Tremblay, Catherine Major, Yves Desrosiers, Coral Egan et Samian, sans compter les messages anti-guerres livrés entre autres par celui qui avait reçu le tout premier prix Artiste pour la paix de l’année (1988) Daniel Lavoie : sa chanson Ils s’aiment avec Julie Lamontagne à l’accordéon méritait l’immense ovation des nombreux spectateurs présents. Espace Musique de Radio-Canada a accueilli ces Artistes pour la Paix présidés par Pierre Jasmin (qui a interprété Mozart au piano), toute la journée aux micros de Marie-Christine Trottier, Claude Saucier et Monique Giroux : cette dernière a rappelé les moments déchirants de la crise du golf (1990) à Kanasetake où les Artistes pour la Paix Gilles Carle, Myra Cree et Arthur Lamothe avaient été complices d’une centaine de jeunes ayant entonné à cette occasion l’hymne Give peace a chance.

Les APLP vont poursuivre toute la semaine jusqu’à samedi l’initiative de leur vice-président Louis-Dominique Lévesque appuyée par Christiane Racette : ces Heures pour la paix auront sonné cinq fois de 18h à 19h du 26 au 30 mai, au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Durant ces cinq soirées, se seront succédé solos, duos et trios d’artistes offrant gracieusement leurs performances. Celle du 26 présentée par Philippe Fehmiu a reçu devant une salle plus que comble Manuel Brault, Stéphanie Boulay et Manuel Gasse (en duo), suivis de l’éblouissante Catherine Major. Aujourd’hui le 27 mai, Coral Egan et Alexandre Désilets nous promettent un duo inoubliable présenté par Marie-Christine Trottier. Le 28 mai, trois filles lumineuses pour la paix, Catherine Durand, Sylvie Paquette et Mara Tremblay, seront suivies du ténébreux Yves Desrosiers et de ses musiciens festifs Didier et Mario. Le 29 mai, deux générations partageront leurs rêves allumés de paix, Samian et Raoûl Duguay, un des fondateurs des Artistes pour la paix en 1983 : on retrouvera ce dernier dans la huitième soirée Trois arts pour la paix au O Patro Vys rue Mont-Royal le 9 juin prochain. Le 30 mai, clôtureront en beauté Manuel Tadros, Hugo Lévesque, Édith Butler la grande voix acadienne (avec la co-présidente d’honneur des Artistes pour la Paix Antonine Maillet) et Marie-Marine Lévesque fille de Raymond, l’auteur-compositeur de LA CHANSON choisie par les auditeurs d’Espace Musique no1 du palmarès des chansons pour la paix : Quand les hommes vivront d’amour.
Les tout-petits auront également une “Heure pour la paix” rien qu’à eux le samedi 30 mai, de 14h à 15h, alors qu’ils pourront chanter et danser avec Les Clowns du Carrousel et Les Petites Tounes : une “Heure pour la paix” qui promet d’être animée et joyeuse ! Avis aux parents aux cœurs d’enfants, également admis.

À travers son site web et de multiples manifestations artistiques, l’organisme APLP, médaille de la paix YMCA 2008, fait, depuis 26 ans, la promotion de la paix par la justice sociale et le désarmement : l’art est un terreau fertile pour la pacification, parce qu’il repose sur l’imaginaire et les possibilités créatrices de l’être humain. Les APLP remercient chaleureusement le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Société Radio-Canada, le Groupe Séma Média (www.groupesemamedia.com), les studios Mixart ainsi que ceux et celles qui acceptent de donner une chance à la paix : « give peace a chance » ! (Lennon/Ono 1er juin 1969).

Contacts médias : Christiane Racette, 514.376.2272 racettechristiane@yahoo.ca et www.artistespourlapaix.org

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...