Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence

INVITATION au Symposium du centenaire de Nelson Mandela pour le Vivre-ensemble et la Paix

Dans le cadre du 100e anniversaire de l’icône Nelson Rolihlahla Mandela, l’Union des Africains du Québec et Amis Solidaires de l’Afrique (UAQASA), en collaboration avec l’Association Haïtienne de Québec (AHQ) ; l’Association des Étudiants Antillais de l’Université Laval (AÉAHL), l’Université Nelson Mandela d’Haïti, la Chaire de leadership en enseignement Marie-Fitzbach en pastorale et éthique sociales, Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval de Québec, a le plaisir de vous inviter, à participer au « SYMPOSIUM DU CENTENAIRE DE L’ICÔNE NELSON ROLIHLAHLA MANDELA SUR LE VIVRE-ENSEMBLE ET LA PAIX ». Cet événement organisé à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (le 10 décembre 1948) se tiendra le 10 décembre 2018, de 8h30 à 17h00, au Pavillon Desjardins, Salle : ADJ - 2326, Université Laval, ville de Québec et rendra hommage à huit (8) grands humanistes : Kofi Annan, Ahmed Ben Bella, Olof Palme, Lisbeth Christina Palme, Warren Allmand, David Abraham Carliner, Louis-Edmond Pettiti et Toussaint Louverture.

Des lauréates et lauréats du Québec, du Canada et d’ailleurs qui ont marqué l’histoire se verront attribuer le Prix du 100e anniversaire de Nelson Mandela.

Il y aura des invités spéciaux : une Québécoise et deux représentants d’organismes de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick qui recevront aussi le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.

En cette période de grands bouleversements à l’échelle mondiale, l’Union des Africains du Québec et Amis Solidaires de l’Afrique serait très honorée que vous veniez participer à ce symposium portant sur les engagements, la sagesse et le courage de l’icône Mandela. Combattre le racisme sous toutes ses formes, c’est opter pour la dignité de la personne humaine, le vivre-ensemble en harmonie dans le respect de la diversité, la paix, la justice sociale, l’inclusion, la réconciliation entre les peuples et contre toutes formes de discrimination.

Le PRIX 100e NELSON MANDELA et le Prix 105e Rosa Parks seront décernés à celles et ceux qui ont œuvré pour le Vivre-ensemble en harmonie et la Paix.

Il y aura d’ailleurs une dizaine de conférenciers du Québec, du Canada et d’ailleurs.

L’Union des Africains du Québec et Amis Solidaires de l’Afrique a déjà organisé onze (11) conférences depuis le début de l’année 2018 et celui-ci est la 12e pour honorer cette icône du vivre ensemble et de la paix, sans avoir de subventions de quiconque.

L’ouverture du symposium se fera avec l’Hymne du Canada et de l’Afrique du Sud ainsi que par une cérémonie de purification et des danses autochtones.

Il y aura des prix de présence : Autobiographie de Nelson Mandela « Un long chemin vers la liberté » ainsi que des jeux des cartes et un calendrier souvenir du 100e de Mandela. Vers la fin du symposium il y aura des échanges de réseautage entre les participants autour d’un petit goûter et deux gâteaux d’anniversaire avec les photos comestibles de l’icône Nelson Mandela et de la grande militante Rosa Parks.

« Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays. » Mahatma Gandhi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Conférence

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...