Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire

Impacts de la pandémie sur les organismes communautaires des Laurentides : une priorité du ROCL pour la prochaine année

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Impacts de la pandémie sur les organismes communautaires des Laurentides : une priorité du ROCL pour la prochaine année

Saint-Jérôme le 6 juillet 2021 – Réunis en lac à l’épaule le 22 et 23 juin dernier à l’auberge du Vieux Foyer à Val-David, le nouveau conseil d’administration du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) et la permanence ont profité de ces retrouvailles animées pour discuter des orientations et déterminer les priorités de la prochaine année.
Fidèle à sa mission dédiée à soutenir les groupes d’action communautaire en défendant leur autonomie et en faisant connaître leur apport essentiel à la communauté, le ROCL a complété cette année la diffusion de 5 capsules vidéo informatives sur le milieu communautaire et l’action communautaire autonome. Disponibles sur youtube, ces capsules ont une visée large et sont disponibles gratuitement tant pour les groupes membres que les institutions d’enseignements et les partenaires.

Par ailleurs, avec le déconfinement récemment amorcé, le ROCL devra inévitablement se pencher sur les conséquences de la crise sanitaire dans les groupes communautaires et soutenir les membres, les coordinations et les conseils d’administration devant de nouvelles réalités sociales. Avec la culture de l’urgence qui s’est installée pour répondre à l’augmentation et à la variété des demandes, ajoutée au manque de reconnaissance chronique de l’expertise des travailleuses et travailleurs du communautaire, le ROCL a amorcé le tournage d’un web-documentaire co-réalisé avec Valmédia. Vortex pandémique laissera la parole aux personnes qui travaillent dans le milieu communautaire et qui sont des témoins privilégiés des nouvelles réalités et de la détresse sociale mises en lumière par la pandémie. Un lancement public de ce web-documentaire aura lieu à l’automne.
Devant les besoins criants d’une population qui se tourne plus que jamais vers les organismes communautaires pour répondre à leurs besoins, le ROCL s’affairera à son substantiel plan de travail 2021-2022, lequel prévoie d’ailleurs l’embauche d’une cinquième ressource à l’automne 2021 pour compléter l’équipe et mener à terme tous les projets.

Le ROCL est un large regroupement de 152 organismes d’action communautaire autonome qui œuvrent dans les Laurentides. Chaque année, les organismes des Laurentides réalisent plus de 200 000 interventions directes auprès de la population. Certains travaillent pour venir en aide aux familles, aux femmes, aux personnes démunies ou vivant avec un handicap, aux jeunes, en défense de droits, en alphabétisation, en consommation, en crédit communautaire et en solidarité internationale. Les organismes portent des valeurs de justice sociale et d’égalité. Leurs approches visent une réappropriation de pouvoir par les personnes afin que chacun et chacune puisse agir comme citoyenNE à part entière. L’écoute, l’entraide, ainsi que des activités d’information et d’éducation populaire sont partie intégrante de leur quotidien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Action communautaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...