Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pacifisme

Jour du Souvenir - Les député.es de Québec solidaire portent les coquelicots rouge et blanc

MONTRÉAL, le 11 nov. 2016 - En ce Jour du Souvenir, les député.es de Québec solidaire portent le coquelicot blanc, en mémoire des victimes civiles causées par les guerres, en plus du traditionnel coquelicot rouge qui honore les vétérans ainsi que ceux et celles qui sont morts au champ d’honneur.

Depuis le début du 20e siècle, le coquelicot blanc est porté par ceux - et surtout celles - qui tiennent à rappeler qu’il y a davantage de civils que de soldats qui ont perdu la lors des différentes guerres. « Nous souhaitons honorer la mémoire de toutes ces personnes victimes collatérales des conflits armés. C’est aussi une manière de rappeler que Québec solidaire est un parti pacifiste », déclare le député de Mercier, Amir Khadir.

Le député rappelle que ’histoire passée et récente nous a appris que bien souvent, les guerres, toujours décidées par les puissants, sont basées sur des tissus de mensonges et enlèvent la vie à des millions de victimes innocentes. « Pas besoin d’aller bien loin ! Il y a dix ans, Georges W. Bush lançait le monde entier en guerre contre l’Irak et aujourd’hui, on sait que c’était cousu de mensonges. Aujourd’hui même, au sud de nos frontières, il y a un nouveau président désigné qui, malheureusement, alimente la haine et fragilise la paix mondiale en vertu des mêmes mensonges. Nous devons contrer cette logique guerrière. J’invite toute la population à porter le coquelicot blanc dans cette optique ».

Introduit au Québec en 2011 par le Collectif Échec à la guerre, le mouvement invitant à porter un coquelicot blanc remonte aux années 1930 en Europe. 

Sur le même thème : Pacifisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...