Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Journée internationale des peuples autochtones : Un appel aux leaders de partout au pays

WENDAKE, QC, le 9 août 2021 - À chaque année, le 9 août, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) souligne la Journée internationale des peuples autochtones. Cette année, le thème « Ne laisser personne de côté : Les peuples autochtones et l’appel pour un nouveau contrat social » porte une signification particulière.

« Le défi de l’inclusion fait appel à un effort sincère de tous les leaders au pays pour réaliser le souhait des peuples autochtones et, nous le croyons, celui des Canadiens et Canadiennes, d’atteindre une véritable réconciliation dans ce pays considéré comme tolérant et où nos peuples ont pleins droits sur les plans culturel, social, politique, économique et territorial. Certes, les récentes découvertes de sépultures d’enfants disparus dans les pensionnats est, et continuera d’être une, épreuve douloureuse qui a non seulement des répercussions sur des générations mais aussi, qui souille la réputation du Canada dans le monde. Dès maintenant, nous devons travailler à ce pan de l’histoire qui n’est pas glorieux pour ce Canada qui est considéré comme une terre de liberté et de respect des droits de la personne, » a déclaré le Chef de l’APNQL Ghislain Picard.

En cette journée, rappelons que les travaux sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) ont pris naissance le 9 août 1982 avec la première rencontre de travail qui a mené à ce document d’importance fondamentale pour les 476 millions d’autochtones vivant dans 90 pays du monde, soit 6,2 % de la population mondiale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...