Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Energie

L'APNQL accueille favorablement le stratégie de réconciliation économique d'Hydro-Québec

WENDAKE, QC, le 5 déc. 2024 - L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) accueille favorablement la publication de la Stratégie de réconciliation économique et de renforcement des relations avec les Premières Nations et les Inuit d’Hydro-Québec.

Cette stratégie représente une étape nécessaire vers la construction de véritables partenariats entre les Premières Nations et Hydro-Québec, en plus d’y réitérer la reconnaissance de la société d’État quant aux droits ancestraux et issus de traités des Premières Nations de même qu’aux principes établis par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones.

L’APNQL salue la volonté d’Hydro-Québec de prendre sa responsabilité des torts causés aux droits et aux territoires des Premières Nations par le développement énergétique. Les Premières Nations soulignent par ailleurs l’ouverture et la sincérité d’Hydro-Québec lors des échanges avec elles et leurs représentants en amont de l’élaboration de la stratégie.

« La Stratégie pour une réconciliation économique d’Hydro-Québec est un premier pas dans la bonne direction. Elle est fondée sur des principes qui font consensus chez les Premières Nations. Nous avons des droits qui méritent reconnaissance et respect. Nous apprécions qu’Hydro-Québec et M.Sabia soient engagés dans cette voie », a réagi Ghislain Picard, Chef régional de l’APNQL.

Cette ouverture au dialogue d’Hydro-Québec est un exemple à suivre dans la prise en charge de démarches relatives à la gouvernance des ressources énergétiques. Par ailleurs, en marge de l’étude du projet de loi no69 Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, les Premières Nations s’attendent à ce que cette ouverture à la réconciliation d’Hydro-Québec trouve écho dans les démarches du gouvernement du Québec quant à la gouvernance des ressources énergiques.

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL

FL’APNQL a été créé en 1985. Elle est composée de l’Assemblée des Chefs ainsi que d’un bureau administratif. L’Assemblée est composée des Chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador et représente un total de 10 nations : W8banaki, Anishinaabe, Atikamekw Nehirowisiw, Cris/Eeyou, Wendat, Wolastoqiyik, Mi’gmaq, Mohawk/Kanien’kehá:ka, Innue et Naskapi.

L’Assemblée se réunit 4 fois par année afin de donner des mandats à son Bureau politique et aux Commissions qu’elle a mise sur pied. Les Chefs en Assemblée élisent, pour un mandat de trois ans, un Chef de l’APNQL.

Le Chef actuel, monsieur Francis Verreault-Paul, est en poste depuis 2025 et en est à son premier mandat

L’APNQL est rattachée à l’Assemblée des Premières Nations (APN) dont le bureau est situé à Ottawa. Le Chef de l’APNQL est un membre de l’exécutif de l’APN et peut être nommé porteur de dossiers nationaux.

https://apnql.com/

https://www.facebook.com/APNQL/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Energie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...