Édition du 4 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

L'APNQL accueille le projet de loi C-15 sur la mise en œuvre de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones

WENDAKE, QC, le 3 déc. 2020 - L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) accueille le dépôt du projet de loi C-15 qui vise à assurer la conformité des lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Depuis plusieurs années déjà, les Premières Nations invoquent l’importance que le Canada se dote d’un cadre législatif adapté aux principes de la Déclaration. L’annonce de ce nouveau projet de loi semble aller dans ce sens, en dépit des préoccupations exprimées par de nombreux chefs sur le manque de consultation significative par le gouvernement du Canada.

« Une étape importante vient d’être franchie avec le dépôt du projet de loi C-15. Celles qui suivront le seront autant et détermineront si le Canada est prêt à passer à l’histoire » a déclaré Ghislain Picard, chef de l’APNQL, avant de conclure que « le Québec devra aussi s’engager dans la voie tracée par le gouvernement fédéral et entamer des discussions avec les Premières Nations pour son adhésion à la Déclaration. »

L’APNQL prendra les prochains jours pour analyser le projet de loi et ses impacts sur les droits fondamentaux de nos populations et de nos communautés.

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL

FL’APNQL a été créé en 1985. Elle est composée de l’Assemblée des Chefs ainsi que d’un bureau administratif. L’Assemblée est composée des Chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador et représente un total de 10 nations : W8banaki, Anishinaabe, Atikamekw Nehirowisiw, Cris/Eeyou, Wendat, Wolastoqiyik, Mi’gmaq, Mohawk/Kanien’kehá:ka, Innue et Naskapi.

L’Assemblée se réunit 4 fois par année afin de donner des mandats à son Bureau politique et aux Commissions qu’elle a mise sur pied. Les Chefs en Assemblée élisent, pour un mandat de trois ans, un Chef de l’APNQL.

Le Chef actuel, monsieur Francis Verreault-Paul, est en poste depuis 2025 et en est à son premier mandat

L’APNQL est rattachée à l’Assemblée des Premières Nations (APN) dont le bureau est situé à Ottawa. Le Chef de l’APNQL est un membre de l’exécutif de l’APN et peut être nommé porteur de dossiers nationaux.

https://apnql.com/

https://www.facebook.com/APNQL/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...