Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L'Assemblée nationale du Québec reconnaît pour la première fois le droit des Palestiniens à l'autodétermination (Québec solidaire)

QUÉBEC, le 4 déc. 2012 - L’Assemblée nationale du Québec a, pour la première fois depuis au moins 25 ans, pris position sur le statut de la Palestine. Mardi, les parlementaires ont adopté sans opposition une motion qui reconnait le droit des Palestiniens à l’autodétermination et à la création d’un État.

Le ministre des Affaires internationales, Jean-François Lisée, conjointement avec le député de Mercier, Amir Khadir, ont présenté la motion suivante : « Que l’Assemblée nationale invite le gouvernement du Canada à prendre acte de la décision de l’Organisation des Nations unies reconnaissant le statut d’observateur pour la Palestine et à maintenir l’aide canadienne précieuse prodiguée à la construction de l’État de droit en territoire palestinien ; Qu’elle réaffirme le soutien indéfectible du Québec à une solution négociée qui incarne à la fois la nécessité pour Israël de vivre en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues ainsi que le droit des Palestiniens à l’autodétermination et à la création d’un État. »

« Nous sommes fiers de cette initiative qui établit un précédent honorable et juste, fruit de la collaboration entre tous les partis qui ont rendu possible l’adoption de cette motion », a déclaré Françoise David, députée de Gouin.

À l’occasion de son Conseil national tenu à Québec en fin de semaine, Québec solidaire avait adopté une motion d’appui au peuple palestinien et à son droit à l’autodétermination et demandant à ses élus de convaincre l’Assemblée de saluer son accession au statut d’État observateur à l’ONU.

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...