Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gaz de schiste

L'Union paysanne exige un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste

Nos ressources sont prises d’assaut par l’appétit insatiable des compagnies et gouvernants qui fonctionnent à courte vue. Il en va de notre souveraineté économique et territoriale.

L’Union paysanne rejoint les différents mouvements citoyens, environnementaux et politiques et demande UN MORATOIRE, sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste (ou Shale d’Utica). Nous croyons que ces projets doivent être soumis et débattus au sein de la population québécoise en raison des impacts importants qu’ils auront sur nos régions.

Nous sommes collectivement responsables de la pérennité de nos ressources naturelles et c’est collectivement que notre mode de vie doit être durable tant au niveau social, environnemental et économique.

Malheureusement, nos ressources sont prises d’assaut par l’appétit insatiable des compagnies et gouvernants qui fonctionnent à courte vue. Il en va de notre souveraineté économique et territoriale.

L’Union paysanne défend la souveraineté alimentaire qui ne peut se faire sans la souveraineté des ressources essentielles à la vie (la terre, l’eau et les semences). En toute logique elle se doit de défendre le principe de cette même souveraineté au niveau économique et territorial. L’Union paysanne croit qu’il est urgent de revoir la Loi des Mines du Québec afin qu’elle n’ait plus préséance sur les autres lois du Québec (La loi sur le développement durable, la réglementation municipale, le zonage, les lois environnementales ou même le code civil...).

Sur le même thème : Gaz de schiste

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...