Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

La FSE-CSQ est l'hôte de la Conférence des associations francophones d'éducation (CAFÉ)

MONTRÉAL, le 11 mai 2019 - La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est très heureuse d’être l’hôte de la rencontre annuelle de la CAFÉ, qui se déroule les 11 et 12 mai 2019 à Montréal en présence d’une vingtaine de représentants syndicaux de plusieurs endroits au Canada.

« Cette rencontre est l’occasion de mettre en commun les différentes réalités des enseignants dans les autres provinces canadiennes et de mieux connaître les défis qu’ils y vivent, notamment les luttes pour faire respecter le fait français en éducation. Nous échangeons également sur la pénurie de personnel, sur les compressions subies et sur les tendances pédagogiques. Nous partageons nos solutions et nos pistes d’action », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

La CAFÉ fait la promotion de l’éducation francophone et publique, et ses rencontres sont l’occasion, pour les syndicats membres, de présenter leurs enjeux respectifs, tout en consolidant les liens qui les unissent.

Les membres de la CAFÉ sont l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (EFM) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). D’autres associations sont présentes à titre d’observatrices, notamment le Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la Colombie-Britannique (SEPF) et l’Association des enseignantes et enseignants de Terre-Neuve et Labrador (NLTA). La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est également présente. La CAFÉ a été cofondée en 1981 par la CEQ, devenue la CSQ par la suite.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...