Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Devenez membre de la Coalition BDS-Québec

La campagne BDS, une réponse citoyenne à l'impunité d'Israël

Tract de la coalition

L’apartheid sud-africain reposait sur tois piliers... Israël fait de même. Rappelons qu’Israël a été le seul pays à maintenir son appui inconditionnel et militaire entre autres, au régime d’apartheid sud-africain pendant plus de 30 ans y compris quand l’ONU a pris la décision d’infliger des sanctions à ce régime en 1984. Est-il étonnant qu’Israël pratique aujourd’hui des politiques similaires envers la population palestinienne :

- 1. Droits différents pour populationres différentes
- 2. Accès discriminatoire à la terre et séparation dans des zones géographiques différentes
- 3. Contrôle total de la population palestinienne et répression militaire

www.bds.quesbec.ca
info@bdsquebec.ca

B pour boycott :

Le boycott économique est un moyen d’action pacifique utilisé depuis très longtemps par les mouvements syndicaux et populaires. Il consiste à ne pas acheter des produits de consommation ou autres pour forcer un pays, ou une compagnie à respecter les droits et agir en toute justice. On se souviendra du boycott des raisins de Californie, du Journal de Montréal et bien sûr de celui de l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid.

S pour sanctions

Faisons des pressions pour que le Canada et le Québec :

- "gèlent" tout accord commecial, culturel , scientifique ou autre avec Israël ;
- interdisent toute importation des produits en provenance des colonies installées en territoire palestinien occupé ;
- appuient toute initiative visant à condammer Isrël pour ses violations du droit international et des droits des palestinienNEs.

D pour désinvestissement

Le désinvestissement consiste à faire pression sur l’économie israélienne en mettant fin aux investissements dans des entreprises israéliennes qui soutiennent l’occupation, la colonisation et l’apartheid israélien et qui en profitent.

SURVEILLONS nos fonds de pensions et EXIGEONS des dirigeants de ces fonds qu’ils refusent d’investir dans des entreprises israéliennes.

Qu’est-ce que la campagne BDS ?

C’est une action citoyenne non-violente qui vise à faire pression sur Israël pour qu’il respecte le droit international et les droits des palestinienNEs. Cette campagne vise les politiques des gouvernements israéliens successifs envers le peuple palestinien : occupation, colonisation, apartheid, blocus de Gaza, interdiction du droit de retour, Mur de séparation, inégalité des droits pour les palestinienNEs vivant en Israël.

Faites voter des résolutions d’appui à la campagne BDS dans vos organisations et devenez membre de la Coalition BDS-Québec !

Si vous êtes membre d’un syndicat, d’un groupe communautaire, d’un organisme de coopération interntionale, d’une association étudiante, d’un groupe religieux, etc., vous pouvez présenter une résolution au conseil d’administration ou à l’assemblée génrérale demandant aux membres de votre groupe d’appuyer la campagne BDS. Sur le site web www.bdsquebec.ca, vous trouverez une résolution type et beaucoup plus de renseignements sur cette campagne !

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...