Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mode de scrutin

La commission parlementaire sur la réforme du mode de scrutin, ça presse !

MONTRÉAL, le 8 nov. 2019 - Suite à la tenue de son assemblée générale extraordinaire visant l’étude du projet de loi établissant un nouveau mode de scrutin, la Coalition pour la réforme électorale maintenant ! presse le gouvernement de mettre sur pied le plus rapidement possible la commission parlementaire qui se penchera sur PL39.

En constituant cette commission rapidement, dès cet automne, les parlementaires auraient le temps d’entendre les différents intervenants, de mener l’étude détaillée du projet de loi cet hiver pour finalement l’adopter au printemps prochain. En procédant de la sorte, le gouvernement serait en mesure de mettre en œuvre la réforme dès les élections générales de 2022, comme la CAQ s’y était engagée en signant l’entente transpartisane de mai 2018.

La Coalition rappelle au gouvernement que cela fait près de 40 ans que des analyses et des consultations sont menées et qu’un clair consensus s’est dégagé au fil du temps sur la pertinence et la nécessité de réformer notre mode de scrutin. Il est désormais temps d’agir. « De nombreuses organisations de la société civile sont prêtes à contribuer à la démarche de manière à bonifier le projet de loi 39 pour construire ensemble, au-delà des clivages politiques et des intérêts partisans, une société réellement démocratique au Québec, où chaque voix compte », a observé Sonia Éthier, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

La Coalition pour la réforme électorale maintenant ! s’est donnée pour objectifs de promouvoir un vaste mouvement populaire en faveur de la réforme électorale partout au Québec, d’informer et de sensibiliser largement la population aux enjeux de la réforme électorale, d’amener le gouvernement à tenir ses promesses et de renforcer la démocratie au Québec en contribuant à la tenue d’élections au scrutin proportionnel mixte compensatoire dès 2022. Elle regroupe actuellement plus de soixante-dix organismes et réseaux issus de tous les secteurs de la société civile répartis sur l’ensemble du territoire québécois, qui représentent plus de 2,1 millions de membres actifs dans plus de 12 000 organisations.

Coalition pour la réforme électorale maintenant !

La Coalition pour la réforme électorale maintenant ! rassemble à ce jour 45 organisations issues de tous les secteurs de la société civile, soit : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Association des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval (AÉÉH), Association des Étudiants en Sciences et Génie de l’Université Laval (AESGUL), Association des juristes progressistes (AJP), Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE), Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics (AREQ-CSQ), Cégep de Saint-Laurent, Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF), Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Centre des femmes de Rivière-des-Prairies, Centre de femmes l’Essentielle, Centre justice et foi, Centre ressources pour femmes de Beauport, Citoyenneté Jeunesse, Confédération des syndicats nationaux (CSN), Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ), Fondation Béati, Fondation David Suzuki, Greenpeace Canada, Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Illusion-Emploi de l’Estrie, L’R des centres de femmes du Québec, La Collective des femmes de Nicolet et région, La Planète s’invite au Parlement, Le Pacte pour la transition, Maison des femmes des Bois-Francs, Maison d’Haïti, Nouveaux Cahiers du socialisme (NCS), Observatoire québécois de la démocratie, Regroupement des Femmes de la Côte-de-Gaspé, Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), Solidarité populaire Estrie, Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Rimouski (SCCCUQAR), Syndicat du personnel enseignant du Collège Ahuntsic (SPECA), Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), Table nationale des corporations de développement communautaire (TN-CDC).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mode de scrutin

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...