Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mode de scrutin

Réforme du mode de scrutin : des marches citoyennes pour rappeler au premier ministre et à ses députés leur promesse électorale

MONTRÉAL, le 6 oct. 2021 - Les 12, 13, 14 et 15 octobre prochains une vingtaine de députés de la CAQ dont le premier ministre François Legault, son leader parlementaire Simon Jolin-Barrette, et la ministre Sonia LeBel recevront à leurs bureaux de comté la visite de délégations citoyennes qui viendront leur réclamer le respect de la parole donnée et l’adoption du Projet de loi 39 instaurant un mode de scrutin de type proportionnel mixte compensatoire pour le Québec.

Incidemment, les marches citoyennes organisées par la Coalition pour la réforme électorale maintenant ! entendent demander au Premier ministre Legault de ne pas abandonner la réforme du mode de scrutin dans la nouvelle session parlementaire et de le dire clairement dans le message inaugural qu’il prononcera très bientôt.

« En poursuivant dès cet automne le travail parlementaire amorcé en septembre 2019, le gouvernement Legault est toujours en mesure de respecter sa promesse puisque le Parlement québécois poursuivra ses travaux jusqu’en juin 2022 avant que s’amorce la prochaine campagne électorale », a rappelé l’ancien député et président du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN), Jean-Pierre Charbonneau.

« Nous avons été choqués de voir le leader parlementaire du gouvernement se lever en chambre hier pour rejeter la motion déposée conjointement par les députés de Jean Lesage et de Rimouski, représentants deux des trois partis signataires de l’entente de 2018, qui demandaient tout simplement de finir le travail entamé autour du projet de loi 39. M. Jolin-Barrette préparait-il le terrain à M. Legault ? », a pour sa part déclaré Françoise David, vice-présidente du MDN.

Rappelons que les dirigeants du MDN n’ont toujours pas reçu de réponse à leur lettre ouverte du 30 août dernier dans laquelle ils demandaient au Premier ministre Legault de clarifier ses intentions en regard de son engagement de ne pas faire un Justin Trudeau de lui-même et de faire adopter une loi modifiant le système électoral québécois qui date de 1792 !

Coalition pour la réforme électorale maintenant !

La Coalition pour la réforme électorale maintenant ! rassemble à ce jour 45 organisations issues de tous les secteurs de la société civile, soit : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Association des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval (AÉÉH), Association des Étudiants en Sciences et Génie de l’Université Laval (AESGUL), Association des juristes progressistes (AJP), Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE), Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics (AREQ-CSQ), Cégep de Saint-Laurent, Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF), Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Centre des femmes de Rivière-des-Prairies, Centre de femmes l’Essentielle, Centre justice et foi, Centre ressources pour femmes de Beauport, Citoyenneté Jeunesse, Confédération des syndicats nationaux (CSN), Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ), Fondation Béati, Fondation David Suzuki, Greenpeace Canada, Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Illusion-Emploi de l’Estrie, L’R des centres de femmes du Québec, La Collective des femmes de Nicolet et région, La Planète s’invite au Parlement, Le Pacte pour la transition, Maison des femmes des Bois-Francs, Maison d’Haïti, Nouveaux Cahiers du socialisme (NCS), Observatoire québécois de la démocratie, Regroupement des Femmes de la Côte-de-Gaspé, Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), Solidarité populaire Estrie, Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Rimouski (SCCCUQAR), Syndicat du personnel enseignant du Collège Ahuntsic (SPECA), Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), Table nationale des corporations de développement communautaire (TN-CDC).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mode de scrutin

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...