Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Manifestation contre l’Extrême Droite

La contre-offensive de la gauche et les écolos face à Marine Le Pen !

Le parti de l’extrême Droite (RN) a fait choux blanc à Paris ! Aussitôt saisies par l’évènement, les forces de la Gauche, des Ecolos, des Syndicats et des Associations, ont (en dépit du retard de coordination) répliqué le jour même par la mobilisation, dimanche 6 avril, Place de la République.

De Paris, Omar HADDADOU

Quand la guerre commerciale ombrage le génocide en continu à Gaza, et ses 50.000 morts !
Entre la politique protectionniste abrupte de Donald Trump (ulcéré par l’excèdent économique chinois), le subside de 4 millions de dollars versés annuellement à son protégé Bibi, sa détermination à éponger le déficit de 350 milliards de dollars par des taxes sur les droits de douane, la bulle inflationniste sur un fond de récession planétaire, de crashs boursiers et d’un écartèlement de l’Union Européenne, il est un lieu qui n’accroche point l’attention des amateurs de la capitalisation, les courtiers et autres charognards de la finance, à savoir la bande de Gaza ! Génocidaires et racistes patentés sanglés de cimeterre néocolonialiste, frappent aujourd’hui d’une manière qui dépasse l’imaginaire.

Impuissantes face au crime, les Institutions internationales inspirent répugnance et infamie. La force de frappe des nantis libéraux dans l’espace public en proie au conflit est telle, qu’ils se paient le luxe de braver la Justice avec désinvolture. Le cas du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et sa campagne d’extermination en est la preuve irréfragable. Idem pour la cheffe de file du Rassemblement National, Marine le Pen.

Le premier, frappé d’un mandat d’arrêt, poursuit dans l’impunité absolue, à défier la Cour Pénale Internationale (CPI) en se déplaçant librement, comme ce fut le cas, hier 7 avril, lors de sa visite à Donald Trump pour le persuader à exempter Israël ou aménager les droits de douanes (s’élevant à 17% ) à compter de mercredi. Un déplacement ayant aussi pour ordre du jour l’obtention de l’approbation de Washington pour éradiquer le Hamas.

Quant à la Députée européenne et fer de lance du RN, Marine le Pen, s’appuyant sur ses relais avec les puissances financière et médiatique en Europe et outre atlantique, elle exclut toute « musique » prémonitoire l’expédiant au cimetière des icônes déboulonnées.

La cheffe de file du Rassemblement national avait, rappelons-le- a écopé d’une peine de 4 ans de prison dont 2 fermes et 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate, ainsi que 100. 000 euros d’amende au procès des Assistants Parlementaires du Front National.

La mise en cause déclarait fermement qu’elle fera appel. Une décision lui sera notifiée à l’été 2026. Un procès dont l’ampleur continue à alimenter les plateaux friands d’audimat. Héritière de l’effronterie de son feu père, elle confesse aux médias que « c’est un combat comme d’autres ! ». Au journal « Le Parisien », elle fait preuve du même aplomb : « Je ne me laisserai pas faire. Ça ne m’atteint pas, ça me motive ! » 
UN PLAN SERRE DE L’IMAGE POUR GONFLER LA STATISTIQUE AVEC LA CONNIVENCE DES MEDIAS. Comble de l’imposture propre à l’Extrême Droite, fournir aux médias inféodés publics et privés des vidéos taillés sur mesure sur la manif. Le but ? Masquer la déshérence de la manifestation, c’est-à-dire le Flope ! Une enquête menée par une journaliste, relayée, ce lundi, par les matinales radiophoniques, a débusqué le « Grenouillage » de l’extrême Droite, qui aurait eu recours à cette pratique machiavélique.
C’est dans ce climat de racisme effusif et de campagne génocidaire, à l’heure où l’on apprend la mort de 32 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, tués dans des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza, que les voix de la Gauche et des Ecologiste se sont élevées ce dimanche à Paris, Place de la République pour dire « Stop aux massacres ! ».

Urgence Palestine, LFI-NFP, associations, syndicats, Etudiants (es), corps médicaux, citoyens (es), ont donné de la voix lors de cette marche. Des représentants de collectifs ont pris la parole pour dénoncer la complicité et le silence des Occidentaux. Les slogans scandés par la foule portaient des messages forts, appuyés par des mises en scène macabres, illustrant le massacre des femmes et des bébés, sur une chaussée arrosée de sang.
Une manif qui illustre l’innommable cruauté, clôturée par : « Une seule solution, la décolonisation ! » « Gaza, Gaza, Paris est avec toi ! Nous ne lâcherons rien ! Nous serons là pour empêcher les racistes de conquérir la rue ! » « On est là, on là, même si Macron ne veut pas, mais on là ! » « Pas de Fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les Fachos ! Gaza vaincra !  ».

O.H

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...