Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France Condamnation de Marine Le Pen

La gauche approuve l’impartialité de la justice !

Les Politiques véreux ont un faible pour l’abus du Pouvoir et ses mannes étourdissantes. Comme Sarkozy, Marine le Pen a succombé à la force de sa position et mangé dans le râtelier des « Ripoux » sur le dos des Européens (es). La figure de proue de l’Extrême Droite a été condamnée à 5 ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics.

De Paris, Omar HADDADOU
Des élus (es) du Peuple se figurant au-dessus de la Loi, se calent les joues jusqu’à l’asphyxie, par la magouille !

La torgnole infligée par la Juge Bénédicte de Pertuis, 63 ans, menacée de mort, selon l’AFP, par des Ultras de l’Extrême Droite, a fait le tour du monde. L’Eurodéputée et ancienne cheffe du Parti, Marine le Pen, n’a pas dérogé au cérémonial des Politiques hors caste, imbus (es) de leur Pouvoir et leur Liberté à extorquer l’argent du contribuable.
Piquer dans la caisse est devenu une Religion pour certains Députés (es) improbes ! La République avance avec ses panaches surfaits et ses souillures aspergées à l’eau bénite. La Gauche et ses Elus (es) en lutte contre les inconduites indécentes et gloutonneries financières de l’extrême Droite, ont contribué à la mise à nu de ces dérives politicofinancière. Des témoignages relayés par les médias publics et privés n’ont cessé de débusquer le train de vie fastueux de Marine le Pen, son entourage et sa famille politique.
Epaulée par la Bourgeoisie, les magnats de l’Industrie française et les médias, Marine le Pen, à l’instar de Sarkozy ( 2 avocats véreux ) est convaincue de ne pas y laisser ses plumes dans ce procès.

C’est avec condescendance qu’elle a quitté la salle d’audience du Tribunal Correctionnel de Paris, ce lundi 31 mars 2025, après l’annonce du jugement. La Cheffe de file du Rassemblement national a été condamnée à une peine de 4 ans de prison dont 2 fermes et 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate, ainsi que 100 000 euros d’amende, au procès des assistants parlementaires du Front national.
L’immédiateté de l’application l’empêche de se présenter pour la quatrième fois au Elections présidentielles de 2027. Le Parti est condamné pour avoir profité de plusieurs millions d’euros du Parlement européen en vue de financer son parti le Rassemblement National (RN).

Il est de tradition que les partis politiques français piochent dans la caisse. Mais au niveau européen les dépenses sont très encadrées. D’où la sentence à l’encontre de l’élue qui doit se battre en faisant appel au plus tôt (trop tard selon les Juristes) pour la suspension de l’exécution. Sonnée, Marine le Pen ne s’avoue toutefois pas vaincue et s’en prend à la Justice : « Il tentent d’empêcher par tous les moyens mon accession à l’Elysée. C’est un jour funeste. Je ne vais pas me laisser éliminer. L’Etat de Droit a totalement été violé par la décision judiciaire dans des pratiques réservées aux régimes autoritaires », a-t-elle déclaré. Et le Président du RN, Jordan Bardella, de lui emboiter le pas, se dit « sous le choc d’une décision brutale et antidémocratique ».
Selon un sondage, 57% des Français (es) jugent cette décision normale au vu des faits reprochés. La Gauche a rappelé à ce titre la souveraineté de la Justice. Pour le Député socialiste, Emmanuel Grégoire, l’institution n’a fait qu’appliquer la loi : « Il y a un principe de séparation des pouvoirs. Les Juges sont formés (es) pour porter un jugement et à aucun moment on ne peut s’exonérer du respect de la Loi sous prétexte de légitimité démocratique. Ça n’existe pas ! » Puis son collègue Jérôme Guedj de préciser : «  Le problème démocratique, ça a commencé par un détournement de Fonds publics et le non-respect d’une Loi ». Dans la même trajectoire, Alexis Corbière, Député écologiste et social, pointe : «  Je rappelle que le RN est une force politique qui se fait connaître dans tous les débats pour que la Loi soit sévère. La Loi est appliquée et s’appliquera à tous et toutes ».
Jean Luc Mélenchon, voyant l’horizon de la Gauche se dégager à pas comptés, reste droit dans ses bottes en déclarant humblement : «  LFI battra dans les urnes, le Rassemblement National !  » 
Le Pouvoir politique opère des morales et des magies, celles de se nourrir de ses infamies !
O.H

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...