Édition du 5 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement syndical

La grève des cols bleus de Montréal débute lundi

le 22 janvier 2010 5 h 30
Le coup d’envoi de la grande grève rotative du Syndicat des cols bleus de Montréal débutera bel et bien lundi prochain, le 25 janvier, dans l’arrondissement Ville-Marie. Dans une décision rendue plus tôt aujourd’hui, le Conseil des services essentiels a déterminé la liste des services à maintenir dans le cadre de ces arrêts de travail.

Le débrayage durera 40 jours et s’effectuera un arrondissement à la fois (19) en plus d’une journée de grève pour les services centraux. Tous les arrondissements et les services centraux seront affectés deux fois, à tour de rôle. C’est la première fois qu’une grève rotative aura lieu à Montréal.

Le syndicat vise ainsi à perturber l’administration municipale tout en gênant le moins possible les citoyens. Notons que les propositions du syndicat quant à la cueillette des ordures et au déblaiement et chargement de la neige ont été, pour l’essentiel, acceptés par le Conseil. Ainsi, pour le déneigement, les cols bleus seront au travail si les précipitations dépassent 9 cm.

Les cols bleus de Montréal sont sans contrat de travail depuis le 31 août 2007. Ils ont déjà effectués deux jours de grève en 2009 et ont envoyé un dépliant de sensibilisation à tous les foyers montréalais.

http://scfp.ca/greves/la-grve-des-cols-bleus-de-montral-dbute

Sur le même thème : Mouvement syndical

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...