Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement syndical

5 octobre, Journée mondiale des enseignants

La fierté, ça se partage !

Québec, le 4 octobre 2016. – À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, qui se tient demain, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) veut rendre un hommage chaleureux aux enseignantes et enseignants du Québec qui font un travail extraordinaire tous les jours et qui accompagnent avec succès les élèves dans le chemin de la réussite, et ce, en dépit de conditions d’exercice qui ne sont pas toujours faciles

Le thème choisi par l’Internationale de l’Éducation (IE), cette année, arrive à point nommé : Valorisons les enseignantes et les enseignants, améliorons leur statut professionnel. Il trouve écho très positif au Québec chez le personnel enseignant et dans les rangs de la FSE, qui travaille activement à la valorisation de la profession enseignante depuis 2008. L’IE souligne d’ailleurs cette année le 50e anniversaire de signature, en 1966, de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant par les pays membres de l’UNESCO.

« En cette Journée mondiale, prenons le temps de remercier nos enseignantes et enseignants. Nous pouvons être fiers d’eux et de notre réseau. Nous invitons le gouvernement à les écouter, à faire confiance à leur jugement, à reconnaître pleinement leur autonomie et leur expertise afin d’améliorer notre système d’éducation, comme lors de l’élaboration de la politique sur la réussite éducative. D’ailleurs, le premier message que le gouvernement devrait envoyer en faveur de son réseau public d’éducation est celui de la confiance qu’il accorde aux enseignants qui y travaillent tous les jours avec compétence et engagement », a déclaré la présidente de la FSE, Mme Josée Scalabrini.

L’humoriste Pierre Hébert, porte-parole de la campagne Prof, ma fierté !

Démarrée il y a déjà 4 ans, la campagne Prof, ma fierté !, dont c’était le coup d’envoi la semaine dernière, s’amorce cette année sur une note plus comique. En effet, l’humoriste Pierre Hébert a accepté avec enthousiasme de parrainer les activités de la campagne de valorisation de la profession enseignante. Ainsi, avec son dynamisme légendaire et son humour craquant, il ira à la rencontre d’enseignantes et d’enseignants dans les milieux pour leur signifier à quel point ils font un travail important pour la société. Il y aura également des tournages d’une série Web Prof, ma fierté !, pour mieux faire connaître les bons coups de la profession enseignante.

Organisée depuis 1994 par l’UNESCO, la Journée mondiale des enseignants a lieu le 5 octobre et est célébrée chaque année par ses partenaires, dont fait partie l’Internationale de l’Éducation. La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est un membre actif de l’IE.

Profil

La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la CSQ.

Informations
Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE

Sur le même thème : Mouvement syndical

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...