Édition du 31 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

La ratification d'une nouvelle convention chez Crown Metal Packaging met fin à la grève (Syndicat des Metallos)

TORONTO, le 19 juill. 2015 - Les employés de l’usine de Crown Metal Packaging à Toronto ont ratifié une nouvelle convention collective, mettant ainsi fin à une grève qui dure depuis 22 mois.

Les membres de la section locale 9176 du Syndicat des Métallos ont voté aujourd’hui pour accepter une convention collective de six ans avec Crown. Le processus de retour au travail débutera le 10 août.

Un accord préliminaire a été négocié le 8 juillet après que l’entreprise ait éliminé un des principaux obstacles à la conclusion d’un accord, soit sa tentative d’interdire à de nombreux grévistes de retourner à leurs emplois. Crown avait recruté des travailleurs de remplacement pour faire fonctionner l’usine de Toronto pendant le conflit de travail.

La nouvelle convention collective garantit à tous les employés le droit de reprendre le travail. Elle prévoit aussi de meilleures dispositions relatives à la retraite et aux indemnités de fin d’emploi pour ceux qui décident de ne pas retourner à l’usine.

« Ces femmes et ces hommes peuvent retourner au travail la tête haute. Ils sont demeurés solidaires, et leur syndicat et leurs principes demeurent intacts », a indiqué Marty Warren, directeur de l’Ontario du Syndicat des Métallos.

« Ces travailleurs se sont battus pendant presque deux ans contre la tentative d’une multinationale étrangère d’éliminer leur syndicat et leurs emplois syndiqués. Ils ont reçu un soutien extraordinaire de la part de la collectivité et de nombreux alliés. Cependant, le gouvernement de l’Ontario les a désertés en ne prenant aucune mesure tandis qu’une multinationale géante provoquait un conflit de travail et embauchait des travailleurs de remplacement pour tenter de détruire des emplois décents dans notre province », a poursuivi le directeur.

« Nous voulons remercier le conseil du travail de Toronto et de la région de York, le Congrès du travail du Canada et les nombreux autres syndicats, groupes communautaires et résidents qui ont offert du soutien moral et financier extraordinaire à ces familles au cours des 22 derniers mois », a-t-il ajouté.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...