Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Sécurité

La sécurité avant l'austérité - Philippe Couillard doit s'engager formellement à créer un registre québécois des armes à feu (QS)

QUÉBEC, le 8 oct. 2014 - La porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, exhorte le Premier ministre Philippe Couillard à placer la sécurité des Québécois et des Québécoises avant son obsession pour l’austérité et à s’engager formellement à mettre sur pied un registre des armes à feu advenant une victoire en Cour suprême.

« Répéter ad nauseam qu’on veut protéger les citoyen.nes n’est certainement pas aussi efficace qu’un registre des armes à feu qui sauve des vies ! Le premier ministre doit cesser de faire passer l’austérité avant la sécurité et s’engager clairement à mettre sur pied un registre des armes à feu si le Québec obtient les données fédérales en Cour suprême », explique Mme David, qui rappelle que cet enjeu fait consensus au sein de la population du Québec et à l’Assemblée nationale.

À défaut de réclamer d’Ottawa un transfert des pouvoirs de réglementation des armes à feu au Québec, le premier ministre doit tracer une ligne claire entre les valeurs du Canada de Stephen Harper et celles du Québec face à l’utilisation des armes à feu. « À moins de 24 h du début de l’audition de la cause qui oppose Québec à Ottawa, le Parti conservateur a déposé un projet de loi simplifiant la possession d’une arme ! C’est un cadeau aux lobbies des armes et une manœuvre de provocation à l’endroit du Québec. Il ne faut pas céder à l’intimidation du Parti conservateur du Canada et des grands lobbies », conclut Mme David.

Sur le même thème : Sécurité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...