Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

La tournée pancanadienne JusticeForSoli La santé mentale et incarcération au Canada

Quand Mardi 19 février

12 h à 14 h

Où 7077 Avenue du Parc, Montréal, Salle 542

Qui En partenariat avecLabo MCC/ Laboratoire Mouvements, corps, et création/ UdeM

Soignons la justice sociale - Caring for Social Justice

Quoi

Le 4 décembre 2016, Soleiman Faqiri a été placé en détention temporaire au centre correctionnel Central East Correctional Centreà Lindsay en Ontario en attente d’une place au centre psychologique du Ontario Shores Centres for Mental Health. Solieman a été diagnostiqué schizophrène et a été identifié comme ayant un besoin d’aide urgente en santé mentale par sa famille et par les agents du centre correctionnel.Soleiman a été tué le 15 décembre 2016 après une altercation avec des gardiens de la paix du centre correctionnel.

En octobre 2017, le service de police de Kawartha Lakes a annoncé qu’aucune charge ne serait faite envers quiconque du centre correction de Lindsay. Plusieurs médias ont remis en question l’impartialité du service de police à mener l’enquête.

Le 20 janvier 2019, l’émission The Fifth Estatede la CBCa réalisé un reportage intitulé : « What happened to Soleiman Faqiri ? » (Qu’est-il arrivé à Soleiman Faqiri ?). L’enquête soulève de nouvelles preuves, incluant un témoin oculaire qui raconte l’assaut brutal des gardiens sur Soleiman. Suivant ce reportage, la Police provinciale de l’Ontario a rouvert le dossier criminel.

Yusuf Faqiri, le frère de Soleiman et le porte-parole de la famille, demande que justice soit faite, que le service correctionnel soit imputable, et qu’il y ait une réforme du système pénitencier en Ontario. La tournée pancanadienne de Yusuf Faqiri a pour but de conscientiser les citoyens sur les problèmes de santé mentale, du système correctionnel en Ontario et de sa refonte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...