Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Lac Etchemin souhaite un moratoire sur l’exploration et l’exploitation gazière

Estimant avoir trop peu de pouvoir pour légiférer sur son territoire et que des inquiétudes sur le sujet persistent, la municipalité de Lac-Etchemin demande au Gouvernement du Québec d’imposer un moratoire sur l’exploration et sur l’exploitation du gaz de schiste et du pétrole de schiste.

Le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens qui aura effet tant que le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) n’aura pas déposé ses recommandations et que le mandat de l’organisme n’aura pas été élargi. La municipalité prend ainsi position dans le dossier, sans pour autant s’associer à la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemins qui a sollicité l’appui des municipalités de la région.

Néanmoins, selon le maire de la municipalité, Harold Gagnon, l’actuelle Loi sur les mines donne peu de droits aux citoyens et aux municipalités. Considérant l’importance de la conservation des paysages, de la qualité de l’eau et de l’air, relativement à la vision stratégique de développement durable préconisée par sa municipalité, le maire Gagnon estime que « Lac-Etchemin se doit de concilier avec efficacité et rigueur sa fonction de pôle régional de services, de milieux agricole et forestier dynamiques, de centre récréotouristique et de lieu de villégiature, et ce, dans le respect de la qualité de vie, de l’environnement, des paysages et du patrimoine bâti. »

La municipalité a ainsi adopté une résolution interdisant l’accès à ses terrains municipaux et les limites de son périmètre urbain à toutes compagnies minières, gazières ou pétrolières ainsi qu’à leurs contractants à des fins d’exploration ou d’exploitation minière, gazière ou pétrolière.

* Ce sont des poteaux semblables à celui-ci qui seront installés en milieu rural à Saint-Luc et Lac Etchemin dans un avenir rapproché.
*

Les élus de la municipalité souhaitent aussi que les propriétaires fonciers de la Municipalité de Lac-Etchemin puissent compter sur une information objective, complète et indépendante de toute compagnie minière, gazière ou pétrolière, sur les conséquences à court, moyen et long terme des projets visés. La résolution sera expédiée au premier ministre du Québec, Jean Charest, aux ministres responsables du dossier ainsi qu’aux partis d’opposition et aux différents regroupements représentant les municipalités du Québec.

Article tiré du site web de La Voix du sud

Éric Gourde

La Voix du sud

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...