Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence

Lancement du guide de dialogue, À l'écoute des voix autochtones

C’est le 4 mai 2021 qu’aura lieu le lancement en français du guide de dialogue, À l’écoute des voix autochtones, préparé par le Jesuit Forum for Social Faith and Justice, en collaboration avec Kairos Canada, les éditions Novalis et le Centre justice et foi. Fruit d’une collaboration étroite entre Allochtones et Autochtones et inspiré de la démarche du discernement ignatien, cet outil entend contribuer à la décolonisation et au développement de relations justes avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Complément essentiel à l’exercice des couvertures développé par Kairos et adapté au Québec par le Réseau oecuménique Justice-Écologie-Paix (ROJEP), ce guide de dialogue invite les participants à se mettre activement l’écoute des voix et des visions du monde des Premiers Peuples.

Ce guide est l’aboutissement de trois ans de travail du Jesuit Forum for Social Faith and Justice en étroite synergie un comité de réflexion paritaire où les Autochtones étaient majoritaires. Et dont était aussi membre Marie Wilson, commissaire de la Commission de vérité et réconciliation. Un outil de réflexion et de dialogue où, comme le titre l’indique, les voix autochtones sont au cœur de la démarche. Tous les textes sont signés par des auteurs autochtones. Une démarche axée sur la décolonisation et le développement de relations justes avec les Premiers Peuples.

Pour parcourir le guide et le commander, cliquez ici !

Soyez au rendez-vous LE MARDI 4 MAI 2021 de 18:30 à 20:30

Avec les panélistes :

Peter Bisson, délégué du Provincial des Jésuites du Canada pour les relations avec les peuples autochtones et membre du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe ;
Nicole O’Bomsawin, anthropologue abénakise et professeure au collège Kiuna ;
Diane Montreuil, artiste métisse et illustratrice du guide À l’écoute des voix autochtones ;
Louise Royer, directrice de l’Office de la pastorale sociale du diocèse de Montréal
Victoria Blanco, directrice des programmes au Jésuit forum for social faith and justice

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Conférence

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...