Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

La FSE-CSQ salue la détermination des enseignants de la Commission scolaire Kativik en grève

Québec, le 28 avril 2021. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) tient à exprimer sa solidarité et son soutien aux enseignantes et enseignants de la Commission scolaire Kativik, représentés par l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ), qui sont en grève légale aujourd’hui pour toute la journée avec leurs collègues du personnel de l’éducation de la CSQ.

«  Je salue le courage et la détermination des enseignantes et enseignants et de tout le personnel de la CSQ qui travaillent à la Commission scolaire Kativik, qui se sont mobilisés pour défendre leurs droits et qui font la grève aujourd’hui. Nous savons à quel point les besoins sont grands et les services y sont insuffisants. Après ses beaux discours, le gouvernement doit maintenant passer de la parole aux actes en posant rapidement des gestes concrets pour le personnel et les élèves. Les enseignants sont dans la rue pour obtenir des résultats. Le gouvernement doit non seulement les entendre, il doit agir  », a fait savoir Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

Rappelons que l’AENQ-CSQ demande un important ajout de services aux élèves, l’amélioration des conditions de vie du personnel de même que des mesures concrètes d’attraction et de rétention pour contrer l’importante pénurie de personnel. Rappelons également que, à l’instar des résidents des communautés, le personnel subit les conséquences d’un manque chronique de logements et vit dans des conditions parfois très difficiles.

Profil

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) regroupe 34 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de centres de services scolaires et de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...