Édition du 11 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Lancement du livre Penser le sein féministe

Montréal, le 14 NOVEMBRE 2019 – C’est avec fierté que L’Esprit libre vous convie au lancement de son dernier ouvrage : Penser le sein féministe. L’événement aura lieu le vendredi 29 novembre, 17h00, à la librairie L’Euguélionne (1426, rue Beaudry, Montréal).

Penser le sein féministe démystifie le choix de vivre poitrine plate après une mastectomie, dans le contexte du cancer du sein. Tandis qu’on observe dans le milieu médical une pression croissante pour la reconstruction depuis une dizaine d’années, la mastectomie seule, qui comporte moins de risques physiques et permet une guérison plus rapide après l’opération, reste occultée, autant par les spécialistes que dans la société. C’est en se basant sur son expérience personnelle ainsi que sur le témoignage de plusieurs patientes que Marie-Claude Belzile a conçu cet ouvrage.

L’autrice souhaite susciter une réflexion dans la société québécoise sur l’accueil du corps féminin transformé. La reconstruction mammaire est est envisagée comme une occasion de redonner aux femmes leur corps d’avant, et les chirurgien·nes voient cette procédure comme nécessaire au rétablissement psychologique des patientes. Ils vont même jusqu’à presser les femmes en leur disant qu’elles ne sentiront plus entière si elles refusent la reconstruction. Pourtant acceptant que le corps se transforme constamment au fil du temps, une patiente peut très bien vivre en harmonie avec elle-même et se sentir femme et entière sans ses seins. Il est impératif que les chirurgiens et chirurgiennes le comprennent et cessent d’imposer leur valeurs et leur vision sexiste du corps des femmes dans les salles de consultation.

Durant la soirée, deux invitées prendront également la parole, en plus de l’autrice. Geneviève Rail, professeure à l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia, s’intéresse entre autres aux questions de la corporalité des femmes et aux cancers du sein et gynécologiques chez les communautés LGBTQ. Véronick Raymond, artiste et autrice, a notamment créé une pièce de théâtre documentaire sur le parcours médical féminin en soins de fertilité.

Revue L’Esprit libre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...