Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Le Canada en guerre ou en déroute ?

Maintenant que nous en sommes à compter nos morts, où nous mèneront ces sacrifices inutiles puisqu’ils ne sauront répondre à aucun besoin élémentaire, y compris de sécurité, de populations entières du monde ?
Est-ce que le militarisme a seulement une place à lui sur cette planète encore tiraillée par la faim et les épidémies contrôlables ?

On se trompe lourdement en misant sur la guerre plutôt que sur l’éducation, la santé et de généreux et durables programmes publics d’aide internationale.

L’ambiance morbide des bulletins de nouvelles nous présente un monde et un Canada qui déraillent. Comment vouloir encore longtemps être de ce pays ?

L’occupation de l’Afghanistan rongera la réputation internationale du Canada et laissera apparaître au grand jour la piètre capacité des conservateurs de défendre l’indépendance de ce pays troublé par une propagande de guerre indigeste. Nous sommes devant un gouvernement de lâches soumis aux impératifs des marchands de canons : rien de vraiment apte à "conquérir le Québec".

De pays, j’en ai déjà un qui émerge et où je pourrai mieux faire valoir que ces guerres de brigandage ont assez duré, leur nécessité étant remplacée par une authentique et autrement plus efficace solidarité de tous les peuples meurtris.

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...