Édition du 20 janvier 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Le Québec à l'écoute des Québécois mais pas des Premières Nations (APNQL)

WENDAKE, QC, le 23 janv. 2019 - L’APNQL tient à réagir aux mesures de simplification annoncées par la Ministre de la Sécurité publique plus tôt aujourd’hui et considèrent que l’approche du gouvernement Legault ne tient pas compte des enjeux spécifiques propres aux Premières Nations. Le dossier de l’enregistrement des armes à feu est un irritant parmi d’autres dans la recherche d’une relation politique ouverte et positive avec le gouvernement du Québec.

L’APNQL est également extrêmement préoccupée par le fait que toute information destinée à faciliter l’enregistrement pour ceux et celles qui désireraient s’en prévaloir, ne soit disponible qu’en français alors que plusieurs Nations utilisent l’anglais. De plus, il faut rappeler que plusieurs propriétaires d’armes à feu au sein de nos nations ne s’expriment que dans leurs langues d’origine.

La position de base, en ce qui nous concerne, a été exprimée par l’APNQL devant la commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi 64 en mars 2016, à l’effet que les Premières Nations ont une juridiction et peuvent adopter une réglementation qui leur est propre. De plus, nous n’insisterons jamais assez sur le cadre spécifique propre aux Premières Nations dont les droits ancestraux et issus de traités sont reconnus par la Constitution canadienne.

Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, l’APNQL invite le gouvernement québécois à respecter nos réalités spécifiques, notamment la juridiction de nos gouvernements, les pratiques traditionnelles et de subsistance de nos membres et autres considérations. Finalement, l’APNQL considère qu’il est urgent qu’une rencontre au plus haut niveau, ait lieu dans les meilleurs délais possibles avant la mise en application des mesures annoncées aujourd’hui.

L’APNQL rappelle à tous que la sécurité de ses membres est au cœur de ses priorités et que les assouplissements annoncés doivent répondent aux attentes de nos Nations.

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL

FL’APNQL a été créé en 1985. Elle est composée de l’Assemblée des Chefs ainsi que d’un bureau administratif. L’Assemblée est composée des Chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador et représente un total de 10 nations : W8banaki, Anishinaabe, Atikamekw Nehirowisiw, Cris/Eeyou, Wendat, Wolastoqiyik, Mi’gmaq, Mohawk/Kanien’kehá:ka, Innue et Naskapi.

L’Assemblée se réunit 4 fois par année afin de donner des mandats à son Bureau politique et aux Commissions qu’elle a mise sur pied. Les Chefs en Assemblée élisent, pour un mandat de trois ans, un Chef de l’APNQL.

Le Chef actuel, monsieur Francis Verreault-Paul, est en poste depuis 2025 et en est à son premier mandat

L’APNQL est rattachée à l’Assemblée des Premières Nations (APN) dont le bureau est situé à Ottawa. Le Chef de l’APNQL est un membre de l’exécutif de l’APN et peut être nommé porteur de dossiers nationaux.

https://apnql.com/

https://www.facebook.com/APNQL/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...