Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Energie

Le SCFP appuie la contestation de l'entente entre Énergir et Hydro-Québec

MONTRÉAL, le 21 juin 2022 - Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente la vaste majorité du personnel syndiqué d’Hydro-Québec, accueille favorablement la demande de révision déposée ce lundi à la Régie de l’énergie par le Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ) au sujet de l’entente entre la société d’État et Énergir portant sur la conversion à la biénergie des systèmes de chauffage au gaz.

Le SCFP est sensible aux arguments du ROEÉ comme quoi cette entente pérenniserait l’usage du gaz naturel au lieu d’en viser l’élimination, contreviendrait au principe du pollueur-payeur, aurait un impact injustifié sur les tarifs et offrirait à Énergir des subventions très discutables. À l’instar du professeur Bruno Detuncq et de l’analyste Jean-Pierre Finet, il croit qu’il faut plutôt viser l’électrification intégrale des systèmes de chauffage et miser sur le vaste potentiel de gestion de pointe.

« De plus, cette entente nous préoccupe grandement parce qu’elle ouvrirait une brèche dans la mission d’Hydro-Québec en tant que pilier de la société québécoise. Alors qu’on souligne le centenaire de la naissance de René Lévesque, acteur déterminant de la nationalisation de l’hydro-électricité au Québec, l’entente avec Énergir va dans le sens contraire. Elle équivaudrait à utiliser notre grand outil collectif pour développer inutilement des activités polluantes d’une société privée. Il faut au contraire garder notre cap historique et utiliser l’efficacité économique et écologique d’Hydro-Québec dans l’élimination du chauffage au gaz », de commenter Dominic Champagne, vice-président du Secteur énergie au SCFP-Québec.

Le SCFP entend se pencher dans les prochains mois sur la question des coûts de l’entente en question, qui semblent excessifs à prime abord. Il souligne que le dossier est aussi un rappel de la vigilance à exercer quant au développement des filières éolienne et solaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Energie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...