Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement syndical

Le SCFP appuie les employés publics du Wisconsin

Le 24 février 2011
Des représentants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) manifesteront leur appui aux syndicats du secteur public du Wisconsin à un rassemblement qui aura lieu demain dans la capitale de l’État.

Au début du mois, Scott Walker, gouverneur républicain du Wisconsin, a présenté un projet de loi budgétaire qui aura pour effet de retirer aux travailleurs publics de l’État leur droit à la libre négociation collective. Les membres des syndicats du secteur public et leurs sympathisants organisent depuis dix jours des manifestations continues dans et devant la législature, ainsi qu’ailleurs dans l’État. Quant aux démocrates, ils font de leur mieux pour retarder l’adoption du projet de loi à l’assemblée et au sénat, dominés par les républicains.

Paul Moist, président national du SCFP, de concert avec des dirigeants syndicaux du monde entier, a dénoncé l’attaque lancée par le gouverneur Walker contre les travailleurs du secteur public du Wisconsin.

« Il est tout simplement inacceptable et complètement injustifié d’invoquer la récession actuelle et d’utiliser votre majorité à l’Assemblée et au Sénat du Wisconsin pour retirer des droits fondamentaux à des employés publics dévoués, a écrit Paul Moist au gouverneur Walker. En vous attaquant à votre propre main-d’œuvre sous prétexte d’instaurer des mesures d’austérité financière, vous nuisez à la fois aux employés publics et à l’ensemble de la collectivité, ce qui n’est justifié dans aucun cas. »

Des milliers de sympathisants sont attendus pour manifester en faveur des syndicats du secteur public à la législature de l’État, à Madison, au Wisconsin, le samedi 26 février. Des représentants du SCFP y seront pour montrer leur appui et leur solidarité aux plus de 280 000 travailleurs publics du Wisconsin.

Consultez scfp.ca pendant le week-end pour voir des comptes-rendus et des photos du rassemblement.

Sur le même thème : Mouvement syndical

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...