Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

4 mars 2011 à Saint-Camille

Lancement du livre "Saint-Camille, le pari de la convivialité" et du documentaire "Saint-Camille : les irréductibles"

Quelque part en Estrie, un petit village d’irréductibles continue à résister. Bienvenue à Saint-Camille, 450 habitants. Mais résister à quoi au juste ? À l’exode rural, fléau qui dépeuple les campagnes québécoises. À la pression d’un marché globalisé dominé par la recherche du profit. À la solitude, à l’indifférence, à la malbouffe.

Saint-Camille, 
le pari de la convivialité}


ÉcoSociété

Le développement des pôles urbains au détriment des zones rurales est une réalité depuis longtemps décriée. Les campagnes se vident, posant un véritable problème d’occupation du territoire. Et si l’avenir de nos régions passait par une nouvelle façon de penser la vie rurale et une plus grande prise en charge de notre destinée ? Depuis 25 ans déjà, la communauté de Saint-Camille a refusé l’inéluctable, retroussé ses manches et pris son avenir en main.

Afin d’enrayer la chute démographique, quatre habitants ont créé un fonds éthique de financement de proximité, le Groupe du coin. L’objectif : racheter des locaux inutilisés, les transformer pour en faire des lieux attractifs et rassembleurs, créateurs de services de proximité et susceptibles de ramener la population au village. C’est ainsi que le magasin général est devenu Le P’tit Bonheur, centre culturel et communautaire où l’on peut se retrouver pour déguster une pizza « maison » et voir un concert.

Puis, c’est au tour du presbytère d’être transformé en coopérative d’habitation pour personnes âgées et en coopérative de soins et services, appelée La Corvée. ?Sans oublier la création d’un salon de diversification agricole pour organiser la relève agricole dans une perspective écologique, ou encore une coopérative d’habitation de 25 terrains, le rang 13, qui comptent parmi les nombreux projets qui animent St-Camille.



Ce ne sont pas les lieux qui font Saint-Camille, mais l’art de la convivialité, de l’accueil, un espace de concertation, incontournable, laissé ouvert à tous, et une capacité à se réinventer collectivement. Cette communauté a eu l’audace de penser un développement axé sur le bien commun. C’est en s’inspirant d’un modèle comme Saint-Camille que nos régions se réapproprieront la place qui leur revient et que le Québec retrouvera une vitalité démocratique.

Jocelyne Béïque est née à Montréal en 1950. Elle a étudié les Beaux-Arts à Québec. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans le milieu de la mode à Montréal et a passé les dix années suivantes dans le milieu communautaire montréalais pour ensuite retourner aux études. Après une maîtrise en psychopédagogie, elle est partie au Guatemala en tant que bénévole dans un orphelinat. De retour au Québec, elle a fondé avec des amis une maison d’accueil en milieu rural, en Estrie.

St-Camille : les irréductibles
Film en compétition pour les Prix du public de Télé-Québec

Quelque part en Estrie, un petit village d’irréductibles continue à résister. Bienvenue à Saint-Camille, 450 habitants. Mais résister à quoi au juste ? À l’exode rural, fléau qui dépeuple les campagnes québécoises. À la pression d’un marché globalisé dominé par la recherche du profit. À la solitude, à l’indifférence, à la malbouffe. À tout, en fait, ce qui rend le vivre ensemble parfois si compliqué. En se prenant eux-mêmes en main, les villageois de Saint-Camille ont fait la preuve de la réussite d’un modèle de développement local sain et solidaire.

Intégration de nouveaux habitants, bénévolat, coopératives, achat de terrains à bas prix contre promesse d’installation d’activités agricoles, promotion de la vie communautaire et des valeurs écologiques : pendant quatre ans, le réalisateur Isaac Isitan a suivi le quotidien de cette communauté exemplaire. De quoi donner envie de croire que le bonheur est en effet dans le pré.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...