Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal envoie un avis de grève générale illimitée

MONTRÉAL, le 23 avril 2021 - Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal entamera une grève générale illimitée à partir de lundi prochain, 26 avril à 7 h, mais il souligne que celle-ci peut être évitée.

« Si l’Association des employeurs maritimes (AEM) ne veut pas de grève, elle a juste à lever ses moyens de pression et le syndicat fera de même. Pas de grève de temps supplémentaire. Pas de grève les fins de semaine. C’est pourtant simple. Nous voulons un retour à la table de négociation », de déclarer Michel Murray, porte-parole du syndicat SCFP 375.

Alors que les parties étaient toujours en négociation, l’AEM a annoncé jeudi qu’elle apportera des changements aux horaires de travail des débardeurs à compter de lundi prochain. C’est la deuxième fois en une semaine que l’AEM modifie les conditions de travail des débardeurs. Ainsi, l’AEM envenime le conflit au lieu de le régler.

« Nous ne voulons pas nuire à l’économie montréalaise. Nous voulons exercer notre droit fondamental de négocier collectivement », a ajouté le conseiller.

Ces salariés sont sans convention collective depuis décembre 2018. Les discussions avec l’employeur achoppent en ce qui a trait aux horaires et à la conciliation travail-vie personnelle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...