Édition du 7 février 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la C.-B. ordonne la publication des contrats de privatisation

Ce précédent met fin à des années de secret sur les ententes de plusieurs millions sur les services de soutien hospitaliers entre le gouvernement et Compass, Sodexo et K-Bro.

Ce précédent met fin à des années de secret sur les ententes de plusieurs millions sur les services de soutien hospitaliers entre le gouvernement et Compass, Sodexo et K-Bro.

À la mi-août, le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique a rendu une décision importante.

Celle-ci force le gouvernement provincial et ses agences de la santé à publiciser les versions non expurgées de leurs contrats commerciaux avec les sociétés privées comme Compass, Sodexo et K-Bro Linen Systems. Ces sociétés fournissent des services de soutien privatisés aux établissements de santé.

Cette décision survient au terme d’une longue bataille d’accès à l’information menée par le Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH), la division santé du SCFP en C.-B.

Le SEH affirme que cette décision devrait établir une nouvelle norme de responsabilité envers le public et révéler de nouvelles choses sur les coûts réels des politiques de privatisation controversées du gouvernement libéral britanno-colombien.

Depuis 2002, la C.-B. a privatisé des milliers d’emplois de soutien en santé, après avoir enfreint la loi et déchiré les conventions collectives pour casser les clauses portant sur la sécurité d’emploi des travailleurs de la santé.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...