Édition du 18 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Extrême-droite

Dossier extrême-droite

Le débat sur la Charte des valeurs québécoises, un terreau fertile à l'irruption d'un discours d'extrême-droite

Le débat qui se tient dans le cadre du projet de Charte des valeurs québécoises présenté par le PQ tend comme il était prévisible vers une exacerbation des tensions ethniques. Les laïcistes ethniques adoptent de plus en plus un langage et un vocabulaire qui résonne comme celui que tient l’extrême-droite française. Le Front national est présenté comme un interlocuteur acceptable et un site web nationaliste fait les louanges de Marine Le Pen. Des chroniqueurs font des séjours en France pour y constater la nouvelle respectabilité des frontistes. Des militantEs issuEs de la gauche politique et sociale prennent partie pour le FN dans le débat sur la laïcité. Le débat identitaire mené par le PQ est un terreau propice au développement d’un discours et d’une action d’extrême-droite au Québec.

Presse-toi à gauche souhaite alimenter le débat en vous présentant un dossier sur l’extrême-droite européenne, particulièrement la française, qui adopte un langage proche de ce que l’on peut entendre ces jours-ci au Québec. Mutation des discours, nouvelle approche identitaire, islamophobie, coordination européenne, succès électoraux certains dans plusieurs pays. La situation a de quoi inquiéter. Il est crucial pour la gauche de faire en sorte qu’une telle éventualité ne se produise pas. La compréhension du phénomène est un premier pas en ce sens.

Nous vous présentons donc ces quelques textes récents. Le premier, « Le FN, son succès et les droites extrêmes en Europe » de Joseph Confavreux et Ludovic Lamant écrit le 23 avril 2012 et paru sur Mediapart, présente un tour d’horizon de l’extrême-droite européenne. Le deuxième « Extrême-droite européenne : comprendre la marée brune » de Bertold du Ryon paru le 7 janvier 2012 explique que l’extrême droite est une famille politique très muable, que son discours s’adapte aux situations et qu’on ne peut comparer l’extrême-droite du XXIe siècle en faisant du copier-coller avec les facismes du XXe siècle. Enfin, le troisième « Marine Le Pen est-elle d’extrême droite ? » de Nicolas Lebourg et tiré du Nouvel Observateur du 7 février 2012 analyse les mutations de l’extrême-droite européenne afin de paraître plus respectable. En complément, nous vous présentons le Manifeste anti-faciste, une plate-forme qui unit de nombreuses composantes de la gauche européenne.

Enfin, nous lançons l’idée de la mise sur pied d’un observatoire de l’extrême-droite au Québec. Un tel organisme existe déjà en Europe et sert notamment à évaluer l’ampleur des propos, prises de position et des initiatives de l’extrême-droite. Si une telle initiative vous intéresse, prenez contact avec nous.

Sur le même thème : Extrême-droite

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...