Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

Le moment d'une expansion significative du RPC/QPP est arrivé : Syndicat des Métallos

TORONTO, le 19 juin 2016 - Le Syndicat des Métallos exhorte les ministres des Finances du pays à surmonter près d’une décennie d’échecs pour finalement mettre en œuvre une expansion significative du Régime de pensions du Canada (RPC).

« L’échec n’est plus une option. Des millions de Canadiens comptent sur nos dirigeants fédéraux et provinciaux pour mettre fin à des années de négligence et engager des mesures décisives afin d’améliorer la sécurité de la retraite pour tous », a déclaré le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann.

« La réunion de cette semaine des ministres des Finances fédéral et provinciaux doit se conclure par un accord, attendu depuis longtemps, qui permettra d’aller de l’avant avec une expansion significative de notre régime de retraite », a précisé M. Neumann.

Les ministres des Finances du Canada se rencontrent à Vancouver pour discuter du RPC et du régime des rentes du Québec.

Les Métallos appuient le Congrès du travail du Canada qui propose de doubler le RPC/RRQ sur une période de plusieurs années, comme la méthode la plus efficace pour assurer à tous les Canadiens une sécurité décente de la retraite.

L’Ontario a reconnu le problème du manque de sécurité de la retraite et a fait un petit pas pour les travailleurs de l’Ontario avec l’introduction récente du Régime de pension de retraite de l’Ontario (RPRO) qui demande une augmentation de 15 % des prestations de retraite.

« Se contenter de moins serait une trahison pour des millions de travailleurs que les Libéraux de l’Ontario ont estimé seraient couvert par le RPRO », a déclaré M. Neumann.

Après une décennie de piétinements, querelles et d’indifférences de la part des dirigeants fédéral et provinciaux, la preuve atteste en faveur d’une expansion significative du RPC/RRQ, ajoute-t-il.

« La prestation moyenne du RPC/RRQ actuellement reçue par les retraités canadiens est un maigre 618 $ par mois. Il y a 600 000 aînés canadiens qui vivent dans la pauvreté et 11 millions de travailleurs qui n’ont pas de régime de retraite de leur employeur. Les perspectives sont très sombres pour nos jeunes générations », a déclaré M. Neumann.

« Pendant des années, les dépenses du Canada relatives aux pensions publiques sont restées largement inférieures — presque 60 % inférieure — à celle de la plupart des autres pays riches », a-t-il ajouté.

« Combien d’autres preuves faut-il à nos dirigeants politiques ? C’est le moment d’agir énergiquement. Voilà ce dont les Canadiens ont besoin et ce que les Canadiens veulent. »

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...