Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le nouveau syndicat mondial IndustriALL constitue le triomphe de la solidarité pour 50 millions de travailleurs, selon le Syndicat des Métallos

COPENHAGUE, le 18 juin 2012 - « IndustriALL constitue le triomphe de la solidarité. Ce nouveau syndicat mondial représentera une force agissant dans l’intérêt des travailleurs du monde entier », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos, au sujet de la formation du nouveau syndicat mondial IndustriALL.

Plus de 1 200 syndicalistes venus de partout dans le monde sont réunis à Copenhague du 18 au 20 juin afin de former IndustriALL Global Union, syndicat représentant 50 millions de travailleurs de 140 pays dans les secteurs des mines, de l’énergie et de la fabrication.

« Fort de ses 50 millions de membres, IndustriALL a la force et le rayonnement nécessaires pour servir de contrepoids à la puissance d’entreprises multinationales comme Rio Tinto et Vale », a souligné M. Neumann. « IndustriALL espère négocier dans le monde entier avec les géants de ce monde. »

« Nous connaissons l’efficacité de la solidarité mondiale », a continué M. Neumann. « Les travailleurs réalisent des gains lorsque nous faisons front commun contre l’injustice à l’échelle mondiale. IndustriALL tirera parti des liens entre les travailleurs du monde entier pour que nous soyons encore plus forts et plus unis », a souligné M. Neumann.

« Parmi les délégués se trouvent des héros qui ont été sur la ligne de front de la lutte pour la démocratie et les droits des travailleurs », a indiqué Jyrki Raina, qui est le nouveau secrétaire général d’IndustriALL Global Union.

« À Copenhague, nous formerons une nouvelle famille syndicale de héros, unis par des liens solides et prêts à se serrer les coudes contre vents et marées, une nouvelle force en matière de solidarité mondiale qui reprendra la lutte pour l’amélioration des conditions de travail et des droits syndicaux partout dans le monde », a ajouté M. Raina.

« IndustriALL se battra pour un nouveau modèle de mondialisation, un nouvel ordre économique et social qui accorde la priorité aux gens et qui se fonde sur les principes de la démocratie et de la justice sociale », a conclu M. Raina.

La fondation d’IndustriALL aura lieu à Copenhague le 19 juin 2012. La nouvelle organisation réunira les organismes affiliés des anciennes fédérations syndicales internationales suivantes : la Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie (FIOM), la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries diverses (ICEM) et la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir (FITTHC).

Le Syndicat des Métallos est affilié à la FIOM et à l’ICEM.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...